Aller au contenu principal

Nouvelle dynamique pour les légumes bio en Picardie

Les surfaces cultivées en légumes biologiques ont progressé de 37% en deux ans en Picardie.

© AAP

En 2012, la production de légumes biologiques couvre 480 ha en Picardie. En 2010 avec 349 ha, elle représentait 0,6% des surfaces totales de légumes produits, dont les pommes de terre, contre 3% des surfaces de légumes bio en moyenne au niveau français, d’après Interfel Bio. Selon l’Observatoire régional de la bio (Orab Picardie), 33 maraîchers diversifiés, cinq maraîchers spécialisés et 21 céréaliers qui intègrent des légumes dans leurs assolements cultivaient respectivement, en 2011, 34%, 30% et 36% des surfaces en bio.
Les principaux légumes en plein champ cultivés hors maraîchage diversifié sont la pomme de terre de consommation sur 85 ha en 2011, la racine d’endive sur 46 ha, la betterave rouge sur 30 ha, la chicorée sur 20 ha et les légumes tels que carotte, oignon, poireau et choux sur des surfaces moindres.
Quatre facteurs ont permis le développement de ces productions en Picardie :
- la présence en Nord Pas-de-Calais Picardie de l’organisation de producteurs Norabio,
- la présence d’opérateurs aval des filières pomme de terre, betterave rouge, chicorée et endive originaires du Nord Pas-de-Calais, de Belgique et de la région Centre,
- la proposition, par tous ces opérateurs, de contrats qui sécurisent les producteurs dans leur démarche d’investissement dans ces cultures,
- les solutions techniques qu’ils ont su fournir aux producteurs pour faciliter leur travail (stockage, logistique, transport…) et leur permettre de garder leur autonomie.

Des freins à lever pour amplifier la dynamique
Alors que le développement de la production picarde de légumes de plein champ bio dépend d’opérateurs aval hors de la région, les transformateurs et les grossistes de la filière légumes notifiés en bio en Picardie déploient une logique d’importation de la matière première d’autres régions de France ou d’autres pays (Belgique, Hollande, Italie…). Les contraintes concurrentielles du secteur fortement lié aux grandes et moyennes surfaces sont telles que le prix et l’approvisionnement en matières premières homogènes en qualité et calibre, avec des conditions d’agréage, de conditionnement et de transformation spécifiques aux légumes quatrième gamme, sont prioritaires face à l’approvisionnement local.
Une meilleure connaissance des filières biologiques permettrait aux opérateurs conventionnels d’adapter leurs modes de fonctionnement pour développer celles-ci. Aussi ces opérateurs restent-ils en veille pour un approvisionnement plus local.

Au niveau national, une croissance positive pour le légume bio
En 2011, la consommation de fruits et légumes biologiques a progressé de 5,5% en volume par rapport à 2010 quand la consommation de fruits et légumes conventionnels diminuait de 4%. Suivant la demande des consommateurs de plus en plus sensibles à l’origine des produits, la grande distribution tend à faire évoluer ses pratiques d’achat. La part des importations des fruits légumes biologiques en France en 2011 de l’ordre de 48% en valeur (source Agence Bio) laisse entrevoir un fort potentiel de développement national.

RENDEZ-VOUS
Journée technique et filière mardi 4 décembre dans l’Oise
Les légumes de plein champ biologiques : quelles techniques et quelles opportunités en Picardie ?
L’Agriculture Biologique en Picardie (ABP) organise, le 4 décembre prochain de 9h30 à 17h30 à la salle des fêtes d’Armancourt (Oise), une journée pour mettre autour de la table les producteurs, organisations de producteurs, transformateurs et grossistes qui souhaitent mieux connaître et s’investir dans la filière légumes de plein champ biologiques.

PROGRAMME :
Matinée : les filières

Présentations par l’observatoire régional de l’agriculture biologique (Orab Picardie) des résultats de la filière légumes de plein champ biologiques : état des lieux et perspectives.
Tables rondes sur les actions à mettre en œuvre pour le développement de cette filière.

Après-midi : la technique
Conduite technique de la carotte bio de plein champ : gestion de l’enherbement (thermique, planche de désherbage)
Témoignage de producteurs céréaliers biologiques ayant fait le choix de la diversification en légumes de plein champ bio.

Renseignements et inscriptions : ABP - Tél. 03 22 22 58 30 - mail : c.gaboriau@bio-picardie.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Qualipom événement pommes de terre
Qualipom’ 2025 : la filière pomme de terre se donne rendez-vous le 26 juin à Villers-au-Flos

Le salon régional dédié à la pomme de terre revient pour une 10ᵉ édition très attendue, le 26 juin 2025 à …

moratoires gibier d'eau Pannier-Runacher chasse Willy Schraen CNCFS
Les chasseurs de gibier d’eau très remontés contre leur ministre de tutelle

Alors que les scientifiques européens recommandent la prudence sur seulement trois espèces d’oiseaux migrateurs, le ministère…

Safer Hauts-de-France foncier Xavier Flinois Benoît Thilliez
Un jeune agriculteur à la tête de la Safer Hauts-de-France

Benoît Thilliez, 38 ans, a été élu à l’unanimité à la présidence de la Safer Hauts-de-France où il succède à Xavier Flinois,…

plaine en fête Saint-Valery-sur-Somme baie de somme
Plaine en fête à Saint-Valery : cap sur 15 000 visiteurs fin août

Les Jeunes Agriculteurs de la Somme préparent activement le grand rendez-vous agricole de l’été, les 30 et 31 août 2025, face…

taureau accident prévention Corrèze insémination
Une stagiaire de 19 ans tuée par un taureau sur une exploitation

Jeudi 26 juin à Masseret (Corrèze), une jeune femme en formation avec un inséminateur a perdu la vie après avoir été…

Le vote des planteurs de betteraves livrant à Saint louis Sucre pour la désignation des membres de la commission interprofessionnelle de Roye (80) est ouvert  en ligne jusqu’au 11 juillet.
Commission Interpro de la sucrerie de Roye : la CGB bat le rappel pour ses candidats

Les planteurs qui ont signé un contrat de livraison de betteraves avec Saint Louis Sucre pour la campagne 2025 ont jusqu’au 11…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde