Aller au contenu principal

Nouvelle révision à la hausse de la récolte mondiale de céréales

Les stocks atteignent leurs plus hauts niveaux et l'abondance de disponibilités pèse de plus en plus sur les prix.

© AAP

Le rapport du Conseil international des céréales (CIC) publié le 29 août, porte à 1,976 milliard de tonnes, sa prévision de récolte céréalière mondiale (blé et céréales secondaires) pour la campagne actuelle. C'est 17 Mt de plus que prévu le mois précédent et 12 Mt de moins que le record de l'an dernier. La production mondiale de blé a été revue en hausse à 711 Mt par rapport à fin juillet et équivaudrait à celle de 2013-2014. Mais ce chiffre est encore jugé timide par de nombreux observateurs. Le dernier rapport de l'USDA (ministère de l'Agriculture américain) avance le chiffre de 716 Mt.
De toute manière l'abondance est encore largement confirmée. Elle est en partie due au fait que l'Union européenne est créditée de 150,8 Mt, contre 143,1 Mt l'an dernier, mais aussi à cause la Chine qui progresse de 4,3 Mt, à 352,5 Mt, ainsi que la Russie, en hausse de 9,5 Mt, avec 98,1 Mt. Outre cette forte récolte qui permet d'ores et déjà à la Russie d'envisager des records d'exportation, cette perspective de présence de blé russe sur le marché mondial est renforcée par la qualité de cette récolte, alors que d'autres grands exportateurs, l'UE et la France en particulier souffrent de problèmes qualitatifs.
La prévision de récolte mondiale de maïs a, elle aussi, été ajustée en hausse, de 4 Mt, à 973 Mt, soit néanmoins 9 Mt de moins qu'en 2013/2014. Là encore, c'est l'abondance qui domine, y compris en France où des opérateurs parient sur une production de 17 Mt.
Ces perspectives de production entraînent celles des stocks portés à 195 Mt pour le blé, le chiffre le plus élevé de ces dernières campagnes, et à 190 Mt pour le maïs, leur plus haut niveau depuis 1987-1988. Conséquence, de telles disponibilités pèsent de plus en plus sur les prix.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Amiens SC maillot JA
Faux maillot mais vrai soutien de l'Amiens SC au monde agricole

Le club amiénois de football et le Crédit Agricole Brie Picardie offrent 1000 places pour le match Amiens SC - USL Dunkerque,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde