Aller au contenu principal

Nouvelle révision à la hausse de la récolte mondiale de céréales

Les stocks atteignent leurs plus hauts niveaux et l'abondance de disponibilités pèse de plus en plus sur les prix.

© AAP

Le rapport du Conseil international des céréales (CIC) publié le 29 août, porte à 1,976 milliard de tonnes, sa prévision de récolte céréalière mondiale (blé et céréales secondaires) pour la campagne actuelle. C'est 17 Mt de plus que prévu le mois précédent et 12 Mt de moins que le record de l'an dernier. La production mondiale de blé a été revue en hausse à 711 Mt par rapport à fin juillet et équivaudrait à celle de 2013-2014. Mais ce chiffre est encore jugé timide par de nombreux observateurs. Le dernier rapport de l'USDA (ministère de l'Agriculture américain) avance le chiffre de 716 Mt.
De toute manière l'abondance est encore largement confirmée. Elle est en partie due au fait que l'Union européenne est créditée de 150,8 Mt, contre 143,1 Mt l'an dernier, mais aussi à cause la Chine qui progresse de 4,3 Mt, à 352,5 Mt, ainsi que la Russie, en hausse de 9,5 Mt, avec 98,1 Mt. Outre cette forte récolte qui permet d'ores et déjà à la Russie d'envisager des records d'exportation, cette perspective de présence de blé russe sur le marché mondial est renforcée par la qualité de cette récolte, alors que d'autres grands exportateurs, l'UE et la France en particulier souffrent de problèmes qualitatifs.
La prévision de récolte mondiale de maïs a, elle aussi, été ajustée en hausse, de 4 Mt, à 973 Mt, soit néanmoins 9 Mt de moins qu'en 2013/2014. Là encore, c'est l'abondance qui domine, y compris en France où des opérateurs parient sur une production de 17 Mt.
Ces perspectives de production entraînent celles des stocks portés à 195 Mt pour le blé, le chiffre le plus élevé de ces dernières campagnes, et à 190 Mt pour le maïs, leur plus haut niveau depuis 1987-1988. Conséquence, de telles disponibilités pèsent de plus en plus sur les prix.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde