Aller au contenu principal

Nouvion-en-Ponthieu : zoom sur les filières viande bovine et betterave

Les assemblées cantonales de la FDSEA se poursuivent.

Les producteurs du canton de Nouvion se sont réunis à l’occasion de leur assemblée générale qui s’est déroulée le 10 février dernier. Les discussions ont porté sur deux filières à enjeux forts : la production bovine et la betterave.
Les producteurs du canton de Nouvion se sont réunis à l’occasion de leur assemblée générale qui s’est déroulée le 10 février dernier. Les discussions ont porté sur deux filières à enjeux forts : la production bovine et la betterave.
© AAP

«2015 a été marquée par une Pac inacceptable et une COP 21 prédominante dans les décisions politiques et la couverture médiatique. Malgré une certaine déception, les manifestations massives de cet été ont, à mon sens, permis d’éviter le pire en termes de contraintes pour l’agriculture», a déclaré Etienne Piolé, président du canton de Nouvion, à l’occasion de son assemblée générale, le 10 février dernier. Il a été appuyé par Denis Delattre, secrétaire général de la FDSEA, qui est revenu sur l’activité syndicale soutenue de l’année.
Les participants ont ensuite pu avoir un aperçu du marché actuel de la viande bovine grâce à une intervention d’Olivier Parcy, vice-président de la section bovine. Ce dernier a notamment estimé à 213 205 le nombre de bovins, tous types confondus, en 2014, dans la Somme. Les évolutions ont été fortes entre 2004 et 2014. La Somme a enregistré une baisse de 7 % du nombre de ses vaches laitières, contre une hausse de 15 % pour ses vaches allaitantes et, plus généralement, une baisse de 29 % du nombre de ses éleveurs.  Olivier Parcy a conclu son propos en rappelant les enjeux du projet de micro-abattoir et les opportunités qu’offre la volonté d’approvisionnement local des collèges du département en termes de marges brutes.
Son intervention a été suivie de celle d’Etienne Lenaerts, directeur de l’ASBS, concernant la fin des quotas betteraviers. Ce dernier s’est dit inquiet de la difficulté d’organiser une discussion collective sur les prix, avec un bureau européen de la concurrence de plus en plus contraignant. Cette discussion est pourtant nécessaire si la filière souhaite maintenir une corrélation entre prix du sucre et prix de la betterave dans les exploitations et garantir un niveau de rémunération suffisant au planteur…
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde