Aller au contenu principal

Nouvion-en-Ponthieu : zoom sur les filières viande bovine et betterave

Les assemblées cantonales de la FDSEA se poursuivent.

Les producteurs du canton de Nouvion se sont réunis à l’occasion de leur assemblée générale qui s’est déroulée le 10 février dernier. Les discussions ont porté sur deux filières à enjeux forts : la production bovine et la betterave.
Les producteurs du canton de Nouvion se sont réunis à l’occasion de leur assemblée générale qui s’est déroulée le 10 février dernier. Les discussions ont porté sur deux filières à enjeux forts : la production bovine et la betterave.
© AAP

«2015 a été marquée par une Pac inacceptable et une COP 21 prédominante dans les décisions politiques et la couverture médiatique. Malgré une certaine déception, les manifestations massives de cet été ont, à mon sens, permis d’éviter le pire en termes de contraintes pour l’agriculture», a déclaré Etienne Piolé, président du canton de Nouvion, à l’occasion de son assemblée générale, le 10 février dernier. Il a été appuyé par Denis Delattre, secrétaire général de la FDSEA, qui est revenu sur l’activité syndicale soutenue de l’année.
Les participants ont ensuite pu avoir un aperçu du marché actuel de la viande bovine grâce à une intervention d’Olivier Parcy, vice-président de la section bovine. Ce dernier a notamment estimé à 213 205 le nombre de bovins, tous types confondus, en 2014, dans la Somme. Les évolutions ont été fortes entre 2004 et 2014. La Somme a enregistré une baisse de 7 % du nombre de ses vaches laitières, contre une hausse de 15 % pour ses vaches allaitantes et, plus généralement, une baisse de 29 % du nombre de ses éleveurs.  Olivier Parcy a conclu son propos en rappelant les enjeux du projet de micro-abattoir et les opportunités qu’offre la volonté d’approvisionnement local des collèges du département en termes de marges brutes.
Son intervention a été suivie de celle d’Etienne Lenaerts, directeur de l’ASBS, concernant la fin des quotas betteraviers. Ce dernier s’est dit inquiet de la difficulté d’organiser une discussion collective sur les prix, avec un bureau européen de la concurrence de plus en plus contraignant. Cette discussion est pourtant nécessaire si la filière souhaite maintenir une corrélation entre prix du sucre et prix de la betterave dans les exploitations et garantir un niveau de rémunération suffisant au planteur…
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
«Des gelées historiques» dans les vergers de la Somme
Le gel, qui a frappé de plein fouet bon nombre de cultures en France en ce début de semaine, n’a pas épargné les vergers de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde