Aller au contenu principal

Nouvion : la protection du foncier agricole

Les participants à l'assemblée cantonale de Nouvion.
Les participants à l'assemblée cantonale de Nouvion.
© AAP


A l’assemblée de Nouvion-en-Ponthieu, canton présidé par Etienne Piolé, Denis Delattre, secrétaire générale adjoint de la Fdsea, a présenté le rôle de la Commission départementale de la consommation des espaces agricoles (Cdcea).
En premier lieu, la Cdcea a été instauré à la suite du Grenelle de l’environnement pour préserver autant que faire se peut les terres agricoles. En France, l’équivalent d’un département disparaît tous les dix ans. On n’a pas encore la culture de la préservation de la terre dans les projets de zones d’activités ou de zones industrielles, y compris pour les résidences. D’autres pays voisins, comme l’Allemagne pour la citer encore, ont une consommation d’espace agricole nettement inférieure à surface construite égale.
Concernant la ligne de la Cdcea, elle s’inscrit dans le schéma d’urbanisme. D’ailleurs, le Scot (schéma de cohérence territoriale) du Grand Amiénois, qui couvre près d’un tiers du territoire du département, siège en Cdcea. Le rôle de la Cdcea est de donner un avis sur les projets qui consomment du foncier. Dans les zones couvertes par un PLU (plan local d'urbanisme), les zonages du plan s'imposent et la Cdcea n’intervient pas alors. En dehors des zones à carte communale et PLU, la Cdcea réalise ce rôle d’expertise et donne un avis sur la cohérence du projet. D’ailleurs en prolongement, les PLU sont aussi soumis à l’avis de la Cdcea avant leur mise en application.
Les règles en matière d’habitat sont d’essayer de canaliser les surfaces par pavillon en deçà de
1 000 m² (l’usage étant la fourchette 750 – 1000 m²). Néanmoins, la Cdcea peut tenir compte de la forme des parcelles.
La Cdcea est plurielle : y siègent l’administration (Ddtm), l’association des maires, la chambre des notaires, des conseillers généraux, le Scot du Grand Amiénois, la Fédération des chasseurs, Picardie Nature, les représentants de l’agriculture (chambre d’agriculture, Fdsea, JA, la Coordination rurale, la Propriété agricole).
Ce sujet traité en a amené deux autres en complément. D'une part, la fiscalité du foncier agricole constructible, avec d’un côté les traitements fiscaux des plus-values, et de l’autre la capacité qu'ont certaines communes à imposer à ce foncier une fiscalité annuelle spécifique.
D'autre part, l’élaboration des PLU et demain PLUI (intercommunaux), dans lequel il est primordial pour l’agriculture de s’impliquer. En effet, à cette occasion peuvent se prendre des décisions définitives susceptibles d'impacter la vie de l’exploitation. Un message important à la veille des élections municipales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

acétamipride collier antipuces
Interdiction de l’acétamipride : les agriculteurs réclament une application totale, y compris pour les particuliers

Alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer la possibilité d’utiliser l’insecticide acétamipride dans l’agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde