Aller au contenu principal

«Nuit debout» devant l'abattoir de Montdidier

Mardi 26 septembre, l'association 269 Life Libération Animale organisait une «Nuit debout» devant l'abattoir de Montdidier. La FDSEA et la CR de la Somme ont riposté.

D'un côté, une centaine d'éleveurs réunis autour de barbecues, de l'autre, une dizaine végans devant des bougies et des images de «victimes». Entre eux, les gendarmes et leurs fourgons, prêts à intervenir en cas de dérapage. Mais rien de tel ne s'est produit.

L'action des anti-viandes se veut un appel à la conscience de la population. «Chacun est en situation de choix, car on n'a pas besoin de manger de viande pour vivre. C'est donc un problème éthique et moral qui se pose. Veut-on être des exploiteurs ou bien se libérer des schémas qui sont les nôtres depuis des siècles ?», interroge Marie Petithory, porte-parole de 269 Life Libération Animale. Les éleveurs est le cadet de leurs soucis : «On n'est pas là pour dialoguer avec eux.» Traduction : chacun son combat.

Dialoguer pour comprendre les tenants et les aboutissants des végans, les éleveurs auraient bien aimé pourtant, d'autant qu'ils n'en peuvent plus d'être leur cible permanente. Pour contrecarrer, dénoncent-ils, les vidéos de propagande, les mises en scène trompeuses, les manipulations de chiffres, la diffusion de fausses vérités, y compris dans les écoles, la FDSEA et la Coordination rurale (CR) de la Somme ont donc décidé d'organiser une manifestation au même moment devant l'abattoir de Montdidier, barbecues allumés et distribution de viande devant la mairie.

«Il faut remettre un peu de logique dans tous ces débats. Nous, nous acceptons que les gens ne veuillent pas manger de la viande, mais nous demandons qu'ils ne l'imposent pas à tous. Alors, même si on peut tout entendre, on commence à en avoir marre d'être piétinés constamment. Jeter ainsi notre métier en pâture est déloyal», ajoute la présidente de la FDSEA, Françoise Crété. «Nous sommes indignés par les actions des végans qui, pour tenter d'imposer à tous un mode de vie personnel et pour accabler toujours davantage les éleveurs, ne reculent devant rien», s'insurge le président de la CR 80, Jean-Luc Allain. Avant d'ajouter : «Je veux bien entendre qu'il y ait des choses à améliorer dans les abattoirs. Mais, une fois cela dit, nous, en tant qu'éleveurs, nous avons du mal à voir partir les bêtes dont nous nous sommes occupés, malgré ce qu'ils pensent

Les syndicats ont levé le camp après 22 heures. Les végans, eux, sont restés jusqu'à 5 heures du matin, heure de reprise de l'activité de l'abattoir.

 

Retrouvez l'intégralité de l'article dans notre édition de ce 29 septembre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

Terres et Eaux en procédure de sauvegarde chasse pêche outdoor
Terres et Eaux, l’enseigne emblématique de l’équipement outdoor, dans les ronces

Le Tribunal de commerce de Lille-métropole a ouvert le 19 janvier 2026 une procédure de sauvegarde à l’encontre de…

mouflon en baie de Somme
Trop de mouflons et de sangliers en baie de Somme, une battue organisée

Face à la progression des dégâts agricoles et aux déséquilibres écologiques sur le littoral samarien, l’État et les acteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 1 € par semaine
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde