Aller au contenu principal

Numérique : le leader du popcorn Nataïs s'essaie à la blockchain

Le français Nataïs, leader européen du maïs à popcorn, annonce dans un communiqué le 10 mai, qu'il devrait adopter la technologie blockchain dans sa traçabilité à partir de la récolte 2019, afin de permettre à ses clients, industriels de l'agroalimentaire, de fournir, dès 2020, davantage d'informations au consommateur final. A la manière de ce que propose déjà la filière poulet d'Auvergne, Nataïs veut permettre, grâce à un QR code, que des boîtes de popcorn puissent par exemple donner accès au nom des exploitations où ont été produits les maïs (trois à quatre exploitations par lot, compte tenu des contraintes de stockage, explique-t-on chez Nataïs). Le choix de la blockchain s'explique «en premier lieu parce que la blockchain parle au consommateur final», explique Arantxa Uriz, responsable marketing chez Nataïs. Et ensuite «parce qu'il s'agit d'une technologie infalsifiable». L'environnement technologique choisi est celui du géant numérique allemand SAP, intégré chez Nataïs par une société toulousaine, STMS.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde