Aller au contenu principal

Œufs contaminés : une quinzaine de produits seraient en cause aux Pays-Bas

Foodwatch a révélé le 16 juin qu’une soixantaine d'élevages de volaille produisant des œufs bio aux Pays-Bas ont utilisé une quinzaine d'insecticides et désinfectants non autorisés. Un an après le scandale des œufs contaminés au fipronil, qui s'est répandue en Europe en août 2017, Foodwatch affirme que le fipronil n'est que "le sommet de l'iceberg". L’association a publié les rapports d'inspection de l’organisme de certification néerlandais Skal Biocontrole auprès de 250 fermes d'œufs biologiques, datant de janvier 2016 à février 2018. Alors que les rapports émis jusqu'à l'été 2017 indiquaient que les élevages répondaient aux exigences biologiques, de nouvelles "inspections ciblées" menées par Skal après le scandale des œufs contaminés ont révélé l'utilisation de fipronil et d'autres insecticides ou désinfectants interdits tels que : MenthoBoast, MiteClean, CID 20, Kilcox, Virocid, Inciprop Extra, Kickstart, M50Q et Macrodes. "Il semble que les inspections régulières avant la crise du fipronil aient été plutôt superficielles", a commenté Foodwatch Pays-Bas qui a ajouté : "Si le contrôle ne s'améliore pas, on s'attend à un autre scandale alimentaire". Environ 73 000 œufs en provenance des Pays-Bas et contaminés au fipronil ont été rappelés le 12 juin en Allemagne.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Lait : un accord «historique» avec E. Leclerc
Le 9 juin, plusieurs laiteries et OP ont signé un accord avec E. Leclerc qui induit une rémunération supplémentaire de 5 €/1 000…
McCain s’engage dans l’agriculture régénérative
L’industriel spécialisé dans la transformation de la pomme de terre a annoncé le 9 juin son intention d’accompagner les…
Présence de rhizoctone brun sur tiges de pommes de terre.
Des parcelles de pommes de terre à surveiller
Mildiou d’abord, mais aussi traces de rhizoctone brun sur la tige et viroses sont à surveiller actuellement dans les champs de…
Désherbant non conforme : plus de peur que de mal... dans la Somme
Alertés au même titre que leurs homologues d’autres régions, les betteraviers de la Somme pourraient avoir échappé aux…
Des trucs et des astuces qui changent la vie
Ils en ont, de l’imagination, les éleveurs des Hauts-de-France. Dans les exploitations, des idées ingénieuses naissent pour…
Gérard Clay et Philippe de Raynal ont évoqué mardi 2 juin les contours de la stratégie qu’ils ont commencé à mettre en œuvre pour Tereos.
Pour trouver de meilleurs résultats, Tereos affiche un nouveau cap
Le groupe coopératif sucrier et amidonnier Tereos veut rapidement tourner la page d’un exercice 2020-2021 qui voit ses chiffres s…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde