Aller au contenu principal

Oisemont : vers un projet de diversification

Echo de l'assemblée cantonale de Oisemont.

Une vingtaine d’agriculteurs, majoritairement éleveurs, ont pu échanger lors de l’assemblée générale du canton d’Oisemont.
Une vingtaine d’agriculteurs, majoritairement éleveurs, ont pu échanger lors de l’assemblée générale du canton d’Oisemont.
© AAP

L’assemblée générale du canton d’Oisemont s’est déroulée le 19 janvier dernier. Une vingtaine d’agriculteurs s’est réunie pour l’occasion et a pu discuter des moyens de création de valeur ajoutée.
«Avec un prix du lait et de la viande bovine ou porcine au plus bas, les trésoreries sont dans le rouge. Il va falloir se montrer imaginatif et trouver le moyen d’imposer notre juste prix. Pour sécuriser notre revenu et gagner en valeur ajoutée, les projets de diversification doivent être de mise», a déclaré Hubert Joly au cours de son discours d’introduction. Pour mettre en évidence les opportunités existantes, le bureau cantonal a choisi d’inviter Marie Guilbert, spécialiste des circuits courts et de l’agritourisme à la Chambre d’agriculture de la Somme.
Cette dernière a insisté sur l’infériorité de la demande par rapport à l’offre, sur notre territoire, affirmant par ailleurs que 80 % des consommateurs étaient prêts à acheter local, au moins occasionnellement. Avec une demande de la restauration hors foyer croissante, et le développement du projet de micro-abattoir, certaines opportunités ont été mises en lumière par l’intervention.
Tout en prenant en compte ces éléments, les éleveurs se sont toutefois inquiétés des prix à venir au cours des prochains mois. «Effectivement, la situation est compliquée. Nous subissons les choix politiques de la libéralisation et de la fin des quotas. En ce moment, nous sommes dans le creux de la vague de volatilité. Il faut que notre travail syndical soit efficace, et que le terrain soit soudé et se fasse entendre», a souhaité rappeler Dominique Dengreville, président de l’UPLP.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
«Des gelées historiques» dans les vergers de la Somme
Le gel, qui a frappé de plein fouet bon nombre de cultures en France en ce début de semaine, n’a pas épargné les vergers de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde