Aller au contenu principal

Oléagineux et protéagineux : une production record au niveau mondial

Le conseil spécialisé de FranceAgriMer pour les filières «oléagineux, protéagineux, fourrages séchés et plantes textiles» a fait le point sur la situation des marchés et a présenté les résultats d’une étude sur la consommation des ménages.

Au niveau européen, Eurostat estime la production 2018 de colza à 19,7 millions de tonnes.
Au niveau européen, Eurostat estime la production 2018 de colza à 19,7 millions de tonnes.
© jc gutner

A l’occasion du conseil spécialisé de FranceAgriMer pour les filières «oléagineux, protéagineux, fourrages séchés et plantes textiles», les intervenants ont présenté la situation des marchés. Au niveau mondial, l’USDA (Département de l’agriculture des Etats-Unis) prévoit que la production mondiale d’oléoprotéagineux atteigne un niveau record avec 604 millions de tonnes pour la campagne
2018-2019, dont 369 millions de tonnes de soja, 72 millions de tonnes de colza et 50 millions de tonnes de tournesol.
De plus, les stocks mondiaux de fin de campagne devraient s’alourdir pour s’établir à 124 millions de tonnes (dont 110 millions de tonnes de soja). En raison du conflit entre les Etats-Unis et la Chine, les exportations de soja américain vers la Chine ont chuté de 92 % par rapport à la campagne précédente. Une baisse qui n’est pas compensée par la forte augmentation, + 162 %, des exportations vers l’Union européenne. Les exportations en provenance des Etats-Unis ont donc diminué de 20 % en glissement annuel.

Une production de colza en baisse
Au niveau européen, Eurostat estime la production 2018 de colza à 19,7 millions de tonnes. Elle est donc en recul de 10 % par rapport à l’année précédente. Pour le conseil spécialisé, cette baisse est la conséquence des conditions climatiques défavorables qui ont touché le nord de l’Union européenne, entraînant un défaut de floraison en fin de cycle. En France, la production est même en baisse de 9 % pour cette période avec 4,9 millions de tonnes.
La trituration de colza européen est prévue en baisse à moins de 22,8 millions de tonnes en 2018-2019 contre 24,9 millions de tonnes en 2017-2018. Alors qu’ils avaient fléchi en fin d’été, les cours du colza se sont redressés au-dessus de 370 e la tonne. La production européenne de tournesol est également en repli de 2 % à 10,1 millions de tonnes. Au niveau européen, la production de soja, quant à elle, progresse de 7 % pour s’établir à 2,8 millions de tonnes.
En France, en dépit de surfaces en hausse, la récolte française de soja 2018, estimée à 392 000 tonnes, a baissé de 5 % par rapport à 2017, en raison de rendements plus faibles. La trituration, prévue en hausse à 700 000 tonnes par rapport à la dernière campagne, nécessitera un recours accru aux importations.

Consommation des ménages
Lors de ce conseil spécialisé, FranceAgriMer a présenté également une analyse sur l’évolution de la consommation des produits oléoprotéagineux par les ménages français depuis dix ans, réalisée à partir d’une étude menée par Kantar Worldpanel.
Les chiffres avancés montrent que, pour les huiles, le taux de consommateur est stable dans le temps. 93 % des ménages français achètent de l’huile au moins une fois dans l’année. Annuellement, un ménage français consomme 8,3 litres d’huile. Pour les légumineuses, en revanche, seulement 50 % des ménages français en achètent au moins une fois par an.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Sebastien Bocquillon, président de la CA59-62 est décédé

Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais et maire d’Humières, est décedé ce 24…

Des pratiques commerciales abusives à nouveau dénoncées

Dans un communiqué du 16 juillet, l’UNPT (producteurs de pommes de terre, FNSEA) dénonce de nouvelles pratiques…

Conseil constitutionnel Entraves PPL Duplomb
Loi Duplomb : le Conseil constitutionnel valide une large partie du texte, mais censure la dérogation pour l’acétamipride

Le Conseil constitutionnel a rendu le 7 août sa décision sur la loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’…

jaunisse virale betteraves ITB
La Somme dans une situation « intermédiaire » face à la menace de jaunisse

La situation jaunisse a évolué au cours du mois de juillet. Malgré une année très favorable à la productivité, grâce à des…

Loi Duplomb : E. Macron va promulguer le texte « dans les meilleurs délais »

Le Conseil constitutionnel a partiellement censuré la loi Duplomb, rejetant notamment la réintroduction dérogatoire de l’…

PPL Duplomb betteraves acétamipride censure Conseil constitutionnel FNSEA JA
FNSEA et JA saluent la validation du texte mais alertent sur des filières « abandonnées »

Après la décision du Conseil constitutionnel validant l’essentiel de la loi Duplomb mais censurant certains articles,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde