Aller au contenu principal

Option (N-1) en 2015 : les conditions pour y accéder

Vous pouvez en faire la demande si votre revenu 2014 est inférieur à 4 184 euros.

© AAP

L’assouplissement sur le calcul des cotisations et CSG-CRDS concerne donc uniquement les agriculteurs avec un bas revenu en 2014. Dans le cadre du Plan de soutien en faveur des agriculteurs en difficulté, avait été annoncée la possibilité de calculer les cotisations sociales 2015 et 2016 sur l’année (N-1). Cette mesure visait à exclure les années antérieures à plus fort revenu du calcul des cotisations, pour ne prendre en compte que les «années de crise» que représentent 2014 et 2015 pour certaines filières. Les modalités pratiques ont été présentées la semaine dernière par le ministère. Nous vous les présentons ci-après, sous réserve de confirmation dans l’arrêté en cours de publication.
Avec près de 2 200 courriers envoyés en Picardie, la MSA souhaite communiquer massivement sur le sujet. Le courrier papier ou mail envoyé par la MSA aux éleveurs cette semaine évoque un choix à faire, avant le 30 octobre 2015, pour un calcul des cotisations 2015 sur les revenus 2014. Pour cela, les agriculteurs doivent impérativement compléter et renvoyer le formulaire spécifique. Ce dernier est d’ores et déjà disponible sur le site de la MSA.
Attention, cette mesure ne s’adresse qu’aux agriculteurs dont le revenu professionnel 2014 a été inférieur à 4 184 euros. Point positif : cette option, qui engage normalement pour cinq ans, pourra être résiliée «automatiquement» en 2016 ou en 2017 pour permettre à l’exploitant de revenir à une moyenne triennale. Par ailleurs, la cotisation minimum Amexa (maladie, maternité, invalidité) est automatiquement réduite à 454 euros pour les agriculteurs «aux revenus faibles, nuls ou déficitaires».
En pratique, la moyenne de revenus 2012, 2013 et 2014 est remplacée par le revenu 2014. L’économie est notable dans certains cas, nous vous le montrons au travers d’un exemple ci-après. A noter que l’option sera également proposée aux agriculteurs en 2016 à condition que ceux-ci renvoient le formulaire avant le 30 septembre 2016.

Exemple

Un exploitant en moyenne triennale, dégage un revenu de 3 000 euros en 2014. En 2012 et 2013, ses revenus représentaient respectivement 55 000 euros et 41 000 euros.
Base triennale : Calcul des cotisations 2015 sur la base triennale (2012, 2013, 2014). L’assiette sera égale à 29 000 euros, et le montant final des cotisations sociales à 13 100 euros. Le calcul ne tient pas compte des prélèvements sociaux, qui doivent être ajoutés au montant final.
Option (N-1) : Calcul des cotisations 2015 sur la base annuelle 2014. L’assiette sera égale à 3 000 euros, et le montant final des cotisations sociales à 3 100 euros. Le montant des cotisations sociales à payer en 2015 sera de 3 100 euros. Le calcul ne tient pas compte des prélèvements sociaux, qui doivent être ajoutés au montant final.
Dans cet exemple, l’option (N-1) procure à l’exploitant une baisse de 10 000 euros de cotisations sociales !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le projet de loi de finances prévoit entre autres la réduction de l’avantage fiscal pour l’E85, éthanol à partir de betteraves.
Budget 2026 : l’agriculture n’échappe pas aux coupes

Côté recettes, le PLF supprime des avantages fiscaux pour les biocarburants, mais proroge la déduction pour épargne de…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

Emmanuel Macron au Brésil évoque l'accord de libre-échange UE-Mercosur
Mercosur : après le « non », le « oui » de Macron

En marge du sommet des chefs d’État précédant la COP30 au Brésil, Emmanuel Macron a changé de ton sur le très controversé…

À Amiens, on fête le miel de tilleul de Picardie IGP

Après plus de vingt ans de travail collectif, le miel de Tilleul de Picardie a enfin obtenu la mention IGP (Indication…

DNC élevage bovin
La DNC « sous contrôle » estime le ministère de l’Agriculture

Dans une conférence de presse le 3 novembre, le ministère de l’Agriculture a dressé l’état des lieux de l’épizootie de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde