Aller au contenu principal

Orges d'hiver : la qualité est au rendez-vous

Stoppée par la pluie le week-end dernier, la moisson des orges d’hiver a toutefois bien avancé dans le département.

© AAP

C’est surtout la nature des sols qui a conditionné l’avancement de la récolte des orges d’hiver. Sur la côte, pour la coopérative Calipso, David Favier, directeur, considère qu’un tiers des surfaces est récolté avec cependant une avance dans le Ponthieu au Nord qui en serait à la moitié environ alors que le Vimeu au Sud est moins avancé.

Fourchette des rendements correcte
Même constat dans le secteur Nord de Noriap. Patrick Wibail, chef de région, constate que les zones de terres plus légères à savoir l’Amiénois et le pourtour d’Hangest-sur-Somme par exemple, en seraient aux deux tiers récoltés contre seulement 10 à 30 % dans les zones où les terres sont un peu plus lourdes comme le Doulennais.
En revanche, dans les secteurs Sud de Noriap et autour de Corbie désormais CapSeine, il resterait au maximum un quart des surfaces et jusqu’à moins de 10 % dans la zone Céréna au Nord-Est pour une sole en orges d’hiver plutôt réduite précise Fabien Caron.
Globalement, la maturité est correcte et la qualité est au rendez-vous que ce soit en Ps avec des moyennes assez proches entre 64 et 68 kilos par hectolitre comme annoncés la semaine dernière ou en protéines. Un bémol dans le secteur de Corbie qui semble en retrait avec une fourchette plutôt située entre 60 et 64 kilos l’hectolitre selon Eric Bridoux. Au global, la fourchette de rendement est tout à fait correcte même si, par prudence, elle est annoncée assez large puisqu’elle devrait se situer de 70 à 100 quintaux et plus avec une tendance entre 85 et 95 quintaux.

Etincel en brassicole et les hybrides creusent les écarts
Hormis le secteur de Corbie qui semble en retrait cette année par rapport à la tendance générale, y compris dans le rendement des hybrides dont le ‘plus’ «n’est pas flagrant pour nous», indique Eric Bridoux, tous les interlocuteurs soulignent le fait que ceux-ci «sortent du lot» selon l’expression de Fabien Caron pour Céréna. Les rendements des variétés hybrides flirtent souvent avec les 100 quintaux. David Favier estime que la moyenne pourrait se situer entre 85 et 90 quintaux au final mais il ajoute «qu’on attendait mieux notamment des hybrides».
En orge brassicole, Etincel confirme ses performances alors que Cervoise est de plus en plus distancée désormais.

L’impact des pluies
«Ce qui était mûr a été moissonné et nous espérons que la deuxième partie de cette moisson sera du même ordre voire même meilleure», estime David Favier. Pour cela, il ne faudrait pas qu’il pleuve trop et trop longtemps. Pas d’inquiétude particulière à ce sujet chez les autres responsables de centres. Les dernières réceptions en orges d’hiver pourraient croiser les premières en colza dont la maturité a bien avancé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

Sébastien Lecornu a déjà eu de multiples occasions de témoigner de son intérêt pour la chasse.
Sébastien Lecornu, un Premier ministre en tenue de chasseur

Nommé à Matignon le 9 septembre, Sébastien Lecornu a été d’abord «Monsieur chasse» de la macronie. Bien que ne pratiquant pas…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 aurait été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde