Aller au contenu principal

Orges : le rendement frise les 100 quintaux

Comme prévu, à part quelques parcelles ici ou là, la moisson des escourgeons est terminée.

Plusieurs parcelles ont donné jusqu’à 120 quintaux de grains !
Plusieurs parcelles ont donné jusqu’à 120 quintaux de grains !
© gutner

Quelle que soit la zone géographique du département, tous les responsables d’organismes stockeurs annoncent un rendement moyen de 95 quintaux, voire plus. Plusieurs parcelles ont donné jusqu’à 120 quintaux de grains ! Généralement, la palme revient aux variétés hybrides, mais Benoît Dewas, directeur de Sana Terra, souligne que des lignées comme Etincel sont très bonnes en rendement également.
Il ne restait à moissonner en ce milieu de semaine qu’une petite dizaine de pour cent dans le secteur Ouest de Noriap, selon Xavier Becquet, chef de région, ainsi qu’autour de Roisel, selon Thomas Malcorps pour Céréna, et seulement 2 à 3 % pour Calipso selon David Favier, directeur. Le secteur Capseine est partagé entre la zone de Corbie, qui est terminé, et celle de Hornoy, où il restait environ un quart des surfaces à moissonner. Pour le secteur Sud de Noriap comme pour Sana Terra, c’est terminé depuis la fin de la semaine dernière.

Taux de protéines un peu faible
Globalement, la qualité est aussi au rendez-vous, notamment sur les critères humidité et poids spécifique. Ce dernier est très bon, puisqu’il se situe le plus souvent entre 68 et 69 kilos l’hectolitre, avec des pointes à 74 ou 75 kilos tout à fait exceptionnelles. Le classement à destination brassicole ne donnera pas de souci particulier, tout en nécessitant un travail du grain lié à un taux de protéines un peu faible.
«A moins de 9,5 % de protéines, c’est un souci pour les malteurs», rappelle Benoît Dewas, dont la moyenne pour Sana Terra est à 9,8. Les autres réceptions donnent des moyennes en taux de protéines à peine supérieures. Entre 75 et 80 %, parfois moins, parfois plus, le calibrage reste correct. La destination brassicole est aussi une question d’opportunité de valorisation. «Nous classons Etincel par précaution, au cas où, mais elle ne sera calibrée qu’en cas d’offre de prix intéressante, car nos orges d’hiver alimentent essentiellement le marché fourrager», précise David Favier.

Côté pois, colza et blé
De rarissimes réceptions de pois d’hiver ou de printemps, de colza ou de blé ont eu lieu ces jours-ci, mais elles sont très peu significatives pour en tirer des tendances sauf à dire que le premier critère qui doit guider la décision de faire entrer une moissonneuse dans une parcelle doit être la maturité. «Professionnels du stockage des grains, nous attendons des producteurs qu’ils soient de bons professionnels du battage», rappellent en cœur les responsables d’organismes stockeurs.
L’humidité de l’échantillon ne doit pas être le seul critère à prendre en compte. La physiologie de la plante donne des signes indicateurs de son évolution que les conseillers techniques ont appris à lire et à analyser pour aider à prendre la bonne décision au bon moment. Au final, le producteur patient s’y retrouve, car le grain mûr apporte de nombreux avantages à celui qui est chargé de le conserver et, au final, le potentiel de valorisation n’en est que meilleur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Le concours départemental de la race holstein reste l’un des temps forts de la Foire agricole de Montdidier.
Concours, démos et omelette géante pour la 31e foire agricole de Montdidier

Ce lundi 1er avril est organisée la foire de Montdidier. Attirant jusqu’à 30 000 visiteurs, les agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde