Aller au contenu principal

Où le vent a-t-il emporté les ballons ?

Un lâcher de ballon sur le pose à terre était organisé à la Plaine en Fête.

© AAP

Le 1er septembre dernier, à Plaine en fête, un lâcher de ballons était organisé sur le pose à terre, alias la grande remorque de communication des Jeunes Agriculteurs de la Somme. Pour la modique somme de 50 centimes d’euros, les visiteurs pouvaient lâcher un ballon gonflé à l’hélium auquel était accroché un bulletin à leur nom. "Et comment gagne-t-on ?" deman­daient régulièrement les enfants. Le principe était simple : les enfants inscrivaient leurs coordonnées sur le bulletin et celui-ci était envoyé dans les airs. Par la suite, les personnes trouvant le bulletin étaient invitées à le renvoyer à JA Somme, incitées par un petit lot à la clé. "Le ballon qui aura fait le plus de kilomètres fera remporter un tracteur à pédales à l'enfant qui l'a envoyé, et un petit cadeau surprise sera envoyé au gentil expéditeur qui l'aura retourné" explique Pierre Lepoix, responsable communication.
L'animation avait déjà connu un franc succès en 2007 et 2008. Une fois encore, les Ets Vromman ont accepté de jouer le jeu en offrant gracieusement un tracteur à pédales qui attend dorénavant son nouveau propriétaire !

Animations autour du pose à terre
Et pour faire plaisir aux enfants partagés entre le désir de participer et la déception de ne pas pouvoir garder leur ballon pour jouer, les JA de la Somme offraient aussi des petits ballons sur tige à l'effigie de leurs partenaires !
Qui plus est, de nouveaux films étaient proposés aux petits comme aux grands : cueillette des fraises, récolte des salades, moutons des prés-salés... Ainsi qu'une présentation du métier d'agriculteur, des cultures du département et des animaux de la ferme. Le concours des constructions de paille et le quizz sur l'agriculture ont eux aussi permis d'amener de nombreux visiteurs autour du pose à terre et d'échanger sur le métier d'agriculteur.

Plus que quelques jours !
La date limite de retour des bulletins pour le lâcher de ballons est fixée au lundi 30 septembre. Pour le moment, un seul bulletin a été retourné aux JA.
Alors si vous trouvez un de ces petits papiers, adressez-le vite à Priscilla Merlot - Jeunes Agriculteurs de la Somme - 19 bis Rue Alexandre Dumas - 80096 Amiens Cedex 3. Merci !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

interdiction rassemblement tracteurs par le préfet de région Hauts-de-France
Le préfet des Hauts-de-France interdit tout rassemblement et déplacement de tracteurs

Face aux conditions météorologiques dégradées, au fort trafic de fin de vacances et aux appels à blocages lancés par certaines…

Michel-Édouard Leclerc et le traité de libre-échange UE-Mercosur
Accord UE-Mercosur : la position provoc de Michel-Édouard Leclerc

Invité de LCI le dimanche 21 décembre, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a plaidé pour un véritable…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde