Aller au contenu principal

Où vont les aides de la Pac ?

En France, les aides aux exploitations sont beaucoup moins concentrées qu'en Europe.

© AAP

En France, 30% des subventions de la PAC vont aux exploitations spécialisées en céréales et autres grandes cultures. Par ailleurs, 53% du total des exploitations professionnelles françaises, toutes catégories, se partagent 85% de ces subventions, alors que qu'en moyenne européenne ce sont 20% des exploitations qui se partagent 80% des subventions.
C'est ce qui ressort notamment d'un travail de recherche effectué par le service études de l'Agpb (Association générale des producteurs de blé) à partir des données statistiques officielles publiés par le ministère de l'Agriculture.
Selon ces données, en 2011, les exploitations françaises ont reçu au total 9,7 milliards d'euros d'aides de la Pac, dont 8 milliards au titre du premier pilier (organisation des marchés) et 1,7 milliards au titre du deuxième pilier (développement rural).
Si l'on considère la répartition des aides selon la spécialisation des exploitations (voir graphiques ci-contre), l'Agpb note que les exploitations céréalières (52 000 exploi­tations spécialisées en céréales et oléo-protéagineux, 19 000 autres exploitations de grandes cultures et 32 000 exploitations en polyculture élevage pour lesquelles ne sont retenues que les aides aux cultures) ont reçu globalement 3,7 milliards d'euros soit 38% de l'ensemble des aides.
Le montant moyen des subventions perçues par ces exploitations en 2011 s'élève à 39 800 euros pour les céréaliers spécialisés et un peu moins de 45 000 euros pour les autres exploitations de grandes cultures ou de polyculture élevage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde