Aller au contenu principal

Ovinpiades : des étudiants de plus en plus «professionnels»

Promouvoir le métier d’éleveur ovin et susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des établissements agricoles.

Les étudiants ont été félicités par le jury pour leur engagement 
et leurs très bons résultats dans les épreuves.
Les étudiants ont été félicités par le jury pour leur engagement
et leurs très bons résultats dans les épreuves.
© AAP


Les Ovinpiades des Jeunes Bergers ont pour but de promouvoir le métier d’éleveur ovin, de renforcer le partenariat entre l’enseignement et la profession et de donner une image moderne du métier d’éleveur ovin pour susciter de nouvelles vocations. Cette année, la finale a été organisée à l’Institut technique à Genech (Nord) le 15 janvier. 25 élèves suivant une formation en lycée agricole (Capa au BTS) de la région y ont participé. Etaient représentés le lycée agricole de Crézancy (02), le CFA de Radinghem (62), la MFR de Songeons (60), la MFR de Le Cateau (59), le CFA Sains-du-Nord (59), l'Institut de Genech (59) et le lycée agricole de Fontaine-lès-Vervins (02).
Les étudiants ont été jugés sur des épreuves théoriques (quizz sur la production ovine et les races) et pratiques (tri de brebis, parage d’onglons, manipulation et note d’état corporel), par un binôme technicien et éleveur. Ce sont Antony Duchenne et Laurent Loury, tous deux élèves au lycée agricole de Fontaine-lès-Vervins dans l'Aisne, qui ont remporté la finale. Ils affronteront une quarantaine de jeunes bergers venus de toute la France pour conquérir le titre national le samedi 22 février 2014, au Salon international de l’Agriculture, Porte de Versailles à Paris.
Une journée organisée en partenariat entre le GIE Lait Viande Nord Picardie, Les chambres d’agriculture, l’Institut Technique de Genech, la coopérative Bergers du Nord Est et l’Institut de l’Elevage. Elle a été soutenue financièrement par le Conseil régional de Picardie et l’interprofession ovine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde