Aller au contenu principal

Concours
Ovinpiades : l’Occitanie remporte le titre « Ovinpique »

Le concours des Ovinpiades contribue au renouvellement des générations pour assurer la pérennité de la filière ovine et le métier d'éleveur de brebis.

Ovinpiades
© D.R.

La finale des vingtièmes Ovinpiades des Jeunes Bergers s’est tenue le jour d’ouverture du Salon international de l’Agriculture 2025. La région Occitanie a brillé en remportant deux des trois titres en jeu. Le titre de meilleur jeune berger de France 2025 revient à Anthony Rispal du CFA du Lot et le meilleur projet collectif a été décerné à trois élèves du Lycée La Cazotte (Aveyron) : Gaëlle Martin, Anna Roinnel et Clothilde Knepper. La meilleure jeune bergère de France 2025 est Jeanne Touzelet de la Bergerie nationale de Rambouillet (Yvelines). 

Diversité à l'honneur

Pour cette 20e édition, « la diversité est à l'honneur » se sont félicité les organisateurs. Ainsi, un nombre de plus en plus important de jeunes femmes figure parmi les finalistes, et une proportion inédite de candidats n’a pas de parents agriculteurs. Ces chiffres illustrent l'ouverture croissante du métier d'éleveur de brebis à de nouveaux profils et témoignent du succès des Ovinpiades dans leur mission de transmission et de valorisation du savoir-faire ovin. Ce concours contribue au renouvellement des générations pour assurer la pérennité de la filière ovine et le métier d'éleveur de brebis est de plus en plus reconnu pour ses atouts : un contact quotidien avec les animaux, des débouchés variés et une rentabilité encourageante. Ces efforts commencent à payer : selon le recensement agricole 2020 de l'Institut de l'élevage (idele), chaque année, le départ de 500 éleveurs possédant plus de 50 brebis est compensé par 500 nouvelles installations. 

Près de 1 000 jeunes âgés de 16 à 24 ans suivant une formation (CAPA au BTS) dans l’un des 100 établissements agricoles participant ont concouru aux différentes sélections de l’automne 2024 - hiver 2025 pour accéder à la finale nationale. A l’issue des 19 sélections territoriales, 40 jeunes bergers dont 16 filles ont participé à la finale nationale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

Ce qu’il y a à voir, ce dimanche, à la Fête du labour à Rainneville

L’association Les moteurs d’hier organise la deuxième édition de sa Fête du labour à Rainneville, entre Amiens et Doullens, le…

Dimanche, Johan Boudinel et son équipe vont envoyer du steak sur Plaine en Fête

À elle seule, la prestation proposée par Johan Boudinel et ses équipiers pour le déjeuner de dimanche s’annonce comme un…

pommes de terre récolte UNPT record
Vers une production record de pommes de terre en France ?

La production française de pommes de terre devrait atteindre 8,5 millions de tonnes en 2025, un record depuis plus de dix ans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde