Aller au contenu principal

Ovins : ne pas jouer aux apprentis sorciers avec la phytothérapie

La phytothérapie permet de maintenir la santé au quotidien grâce aux plantes.
La phytothérapie permet de maintenir la santé au quotidien grâce aux plantes.
© © D. R.



«En matière de médecines complémentaires, il y a des choses possibles, mais aussi beaucoup de choses à ne pas faire !»,  assure Cécile Peudpièce, vétérinaire à la Chambre régionale des Pays de la Loire. Car les principes actifs contenus dans les plantes sont très nombreux : de l’ordre du millier dans une plante et de la centaine dans une huile essentielle. C’est un véritable cocktail !
Différentes parties de la plante sont utilisées : feuilles, tige, sommités fleuries, racine, tubercule, écorce. Les préparations se présentent sous différentes formes : des plantes fraîches ou simplement sèches, des plantes extraites par l’eau, par l’huile, l’alcool ou bien par distillation.

Complémentaire de la médecine plus classique
Il faut être vigilant sur la qualité des produits employés pour ne pas avoir de contaminants potentiellement dangereux. Les compositions sont souvent secrètes et l’éleveur doit se conformer aux recommandations du fabricant si elles sont assez précises. Avant de les utiliser, il faut se former et se faire accompagner, si possible par son vétérinaire car, «même si on a encore plus de questions que de réponses en la matière, c’est un nouveau champ qui s’ouvre et en cours d’évolution», ajoute la vétérinaire.
Celle-ci interviendra lors des rencontres du Ciirpo, le 20 septembre, à Saint-Priest-Ligoure (87). Vous pourrez lui poser toutes vos questions. L’entrée est gratuite. Merci de vous inscrire pour le repas.

Contact : Sandrine Fougère : 05 55 00 63 72 ou Laurence Sagot : laurence.sagot@idele.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde