Aller au contenu principal

Pac 2022 : semaine décisive au Conseil et au Parlement ?

Des décisions doivent être prises concernant la Pac 2022.
Des décisions doivent être prises concernant la Pac 2022.
© D. R.

C'est une semaine potentiellement décisive pour la future Pac qui s'annonce au Conseil et au Parlement européen. La présidence allemande du Conseil espère arracher une approche générale des vingt-sept ministres de l’Agriculture sur la future Pac, les 19 et 20 octobre à Luxembourg. Berlin a mis sur la table, le 14 octobre, une nouvelle proposition de compromis pour les plans stratégiques de la future Pac qui prévoit notamment de fixer la part des paiements directs à consacrer aux éco-régimes à 20 %. Les négociateurs qui s’attendent à discuter jusque tard dans la nuit ont déjà réservé leur hôtel jusqu’au mercredi.

Hasard du calendrier, c'est aussi à partir de mercredi et jusqu'à vendredi que le Parlement européen doit à son tour accoucher de sa proposition pour la future Pac. En se mettant d’accord sur l‘architecture verte – principale pierre d’achoppement des discussions –, les trois plus importants groupes politiques du Parlement européen ont permis de limiter le nombre d’amendements. Ce sont, seulement, quelque 600 amendements aux trois projets de rapports parlementaires sur les propositions de la Commission européenne pour la future Pac – plans stratégiques, OCM unique et règlement horizontal (sur la gestion et le financement) – qui seront soumis au vote. Le débat n’en reste pas moins compliqué et l’issue du vote sur la position de négociation du Parlement est incertaine sur un certain nombre de points.

Mobilisation pour «repenser l'agriculture»

Une «mobilisation nécessaire» pour «négocier une nouvelle Politique agricole commune» : une quinzaine d'organisations dont Greenpeace et la Confédération paysanne ont mobilisé le 17 octobre dans toute la France pour sensibiliser aux discussions sur la prochaine Pac prévues cette semaine au niveau européen. Sur les marches de l'Opéra Bastille à Paris, Damien Londiveau, de l'association Combat Monsanto, appelle par mégaphone à «engager un changement global de société» via la négociation d'une «nouvelle Pac», devant une centaine de personnes de tous âges. «La mobilisation est nécessaire pour un rapport de force» dans la négociation, explique-t-il.

Tom Baquerre, également de Combat Monsanto, se dit «satisfait» de cette mobilisation «malgré le contexte sanitaire très difficile». Un peu partout en France, des actions ont eu lieu samedi sous le slogan «Notre assiette pour demain», à l'appel notamment d'Attac, Générations Futures, Terre Solidaire, Combat Monsanto, Objectif Zéro OGM ou encore la Fnab. A Lille, une centaine de personnes étaient réunies. Drapeau de la Confédération paysanne sur l'épaule, Antoine Jean, producteur de lait à Nomain (Nord) a dénoncé au micro «la course permanente à l'agrandissement des fermes» à cause des aides à l'hectare de la Pac.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde