Aller au contenu principal

Pac et télédéclaration, comment se faire accompagner ?

Quel est le calendrier de la télédéclaration PAC 2020 ? Quelles sont les principales questions que se posent les agriculteurs ? L'épidémie de Covid-19 a t'elle un impact sur l'accompagnement proposé ? Eléments de réponse avec Camille Lefranc, conseillère syndicale de la FDSEA de la Somme en charge de la PAC.

© AAP

Les premières télédéclarations PAC 2020 ont débuté il y a quelques jours. Comment se présente cette campagne ?

Pour les déclarations « surfaces », la télédéclaration est ouverte depuis le 1er avril et est permise jusqu'au 15 juin. Cela fait un mois de plus que l'an dernier. C'est une demande qui avait été faite à la Commission européenne, qui l'a acceptée, avant que le ministère de l'Agriculture donne lui aussi son accord.

Qu'en est-il pour les aides bovines ouvertes aux élevages laitiers ou allaitants ?

Pour les aides bovines, la télédéclaration est ouverte depuis le 6 janvier dernier et se clôturera le 15 mai. Néanmoins, si vous souhaitez percevoir l'avance des aides bovines à la mi-octobre, la télédéclaration devra être réalisée avant le 15 avril. Passée cette date, le versement de votre avance sur les aides bovines interviendra une fois la période de 6 mois de détention obligatoire terminée.

Y-a-t-il des changements concernant les cultures dérobées SIE et le broyage des jachères dans le département de la Somme ?

La période de présence obligatoire des cultures dérobées SIE est fixée du 7 septembre au 1er novembre inclus pour toutes les exploitations dont le siège se trouve dans la Somme. La période d'interdiction du broyage des jachères est quant à elle fixée du 31 mai au 13 juillet inclus.

Et en ce qui concerne le transfert des DPB ?

Chaque page doit être signée. Une demande a été faite auprès du ministère de l'Agriculture pour permettre un report de la date limite de déclaration de ces transferts, mais celui-ci n'a pas encore répondu. Etant donné qu'il y a beaucoup de formalités administratives à effectuer et que tout est bloqué en raison du confinement, un allongement de la période de déclaration serait le bienvenu. C'est une demande portée par la FNSEA et les JA. Nous attendons encore des précisions sur le sujet.

Depuis le début de l'année 2020, une nouvelle réglementation sur la mise en œuvre de zones de non-traitement s'applique. Quelles sont les incidences sur les aides PAC ?

Tout dépend de ce que l'on fait de la zone de non-traitement et de la culture qu'on y met. Si cette zone est emblavée de la même espèce que le reste de la parcelle, il n'y a pas d'incidence. En revanche, si la zone de non-traitement est en jachère ou qu'on en fait une bande enherbée, elle doit être déclarée comme tel.

Peut-on d'ores et déjà connaître le montant des aides qui sera perçu ?

C'est la grande inconnue à l'heure qu'il est mais aux dernières nouvelles, selon le ministère de l'Agriculture, la valeur des DPB 2019 sera reprise en 2020.

Connait-on aujourd'hui la date à laquelle seront versées ces aides ?

Là encore, on est dans le flou. Le fait d'avoir décalé d'un mois la date limite de télédéclaration peut avoir des conséquences. Pour ceux qui auront fait leur déclaration avant le 15 mai, un versement d’acompte pourrait avoir lieu mi-octobre, puis le solde en décembre. En revanche, on ne sait pas quelle sera la conséquence pour ceux qui feront leur déclaration entre le 15 mai et le 15 juin. Nous conseillons donc de respecter la date-limite du 15 mai.

En cette période de confinement, de quelle manière la FDSEA peut assurer un accompagnement dans la réalisation du dossier PAC ?

Nous restons mobilisés pour répondre aux questions, conseiller et accompagner les agriculteurs. Cela se fait au travers de rendez-vous téléphoniques individuels ou en visioconférence, pour réaliser le dossier ou sa vérification, pour les adhérents ou non.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Jaunisse de la betterave
La Cour européenne de justice casse l'attente d'une dérogation pour l'utilisation des NNI
La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) vient de conclure dans un arrêt du 19 janvier que les États membres ne peuvent ré…
L’AG était l’occasion de valider la fusion avec La Flandre. De gauche à droite, Alexandre rivenet, ancien président  de La Flandre, David saelens, président de Noriap, et  Damien François, DG de Noriap.
Noriap tire son épingle du jeu dans le tumultueux contexte
Crise énergétique, hausse des matières premières, filière œuf à la peine, mais aussi projets, innovation, fusion… Noriap dressait…
Les premières livraisons de betteraves sur le site Cristal Union de Sainte-Émilie ont débuté en milieu de semaine.
Chez Cristal Union, marché du sucre et interdiction des NNI boostent le prix
La coopérative Cristal Union a annoncé le 27 janvier dernier une revalorisation du prix des betteraves récoltées en 2023. Une…
Selon la coopération agricole, la production porcine bio représente 30 à 40 % de volume en trop.
De grands opérateurs encouragent les déconversions bio
Porc, lait, œuf ou volaille de chair : dans les filières biologiques en difficulté, de grands opérateurs encouragent les…
Cet attelage complet est la copie miniature de l’équipement d’un agriculteur  qu’Illian connaît. Une fierté de l’avoir recomposé à l’identique.
Illian expose ses pépites à l'agree mini show
À tout juste seize ans, Illian Single est un passionné de miniatures agricoles. Voilà plusieurs années qu’il conçoit des dioramas…
L’accueil tant attendu d’un événement national pour les JA de la Somme arrive  à grand pas. Rendez-vous est donné les 24, 25 et 26 janvier prochains à Saint-Valéry-sur-Somme.
La Somme se prépare à accueillir un événement national dédié à l’installation
Fin janvier, les JA de la Somme accueilleront à Saint-Valéry-sur-Somme (80) un événement baptisé «session RGA» (renouvellement…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde