Aller au contenu principal

Pac : la Roumanie préside le Conseil de l’UE

Après l’Autriche, c’est au tour de la Roumanie d’assurer, à compter du 1er janvier, la présidence semestrielle du Conseil de l’UE. Elle a mis les propositions législatives pour la prochaine Pac à l’ordre du jour de toutes les réunions des ministres de l’agriculture — le 28 janvier, le 18 mars, le 15 avril, le 14 mai et le 18 juin. L’objectif étant de parvenir en juin à une éventuelle «approche générale partielle» sur ces textes sur lesquels travaillent parallèlement les eurodéputés. Également au menu des ministres, le développement des protéines végétales, ainsi que la bioéconomie (y compris lors de leur traditionnelle rencontre informelle qui se tiendra les 3 et 4 juin à Bucarest). En janvier, le Conseil agricole devrait également se pencher, en vue d’une adoption rapide (en tout cas d’ici mars), sur les propositions de dispositions transitoires pour 2019 et 2020 qui prévoient en particulier un calendrier plus souple pour la suppression progressive des paiements aux territoires qui ne sont plus inclus dans la nouvelle désignation des zones à contraintes naturelles (une question qui intéresse surtout la France). Et il doit aussi, de même que le Parlement européen, confirmer le compromis inter-institutionnel intervenu à l’issue du «trilogue» du 19 décembre sur la directive concernant les pratiques commerciales déloyales au sein de la chaîne d’approvisionnement alimentaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Escaudoeuvres Tereos Agristo
Le projet d’Agristo sur l’ancien site Tereos d’Escaudoeuvres (59) en consultation publique

L’industriel belge Agristo est le troisième à dévoiler un peu plus les contours de sa future usine implantée sur le sol des…

Il faudra attendre un certain nombre de jours de beau temps pour pouvoir retravailler certaines parcelles et évaluer les pertes.
Coulées de boue : les agriculteurs ne veulent pas porter le chapeau

Les inondations qui ont touché la vallée de la Somme fin de semaine dernière relance le débat sur la prévention du phénomène d…

De 10h à 16h, le 31 mai, Benjamin et Raphaël Delva expliqueront aux visiteurs de leur ferme ce qui les a conduits à opter pour ce système, leur parcours, et la manière dont ils le gèrent aujourd’hui.
Une journée pour appréhender la production de lait à l’herbe… et bio

Le Gaec de la Ferme du Rivetin ouvrent les portes de son atelier laitier bio à l’herbe le vendredi 31 mai pour partager ses…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

«On doit avoir des députés de dossiers plutôt que de plateaux de télé»

Alors que la date du scrutin pour l’élection des députés européens se rapproche – ce sera le 9 juin -, la FDSEA de la Somme a…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde