Aller au contenu principal

Pac : la Roumanie préside le Conseil de l’UE

Après l’Autriche, c’est au tour de la Roumanie d’assurer, à compter du 1er janvier, la présidence semestrielle du Conseil de l’UE. Elle a mis les propositions législatives pour la prochaine Pac à l’ordre du jour de toutes les réunions des ministres de l’agriculture — le 28 janvier, le 18 mars, le 15 avril, le 14 mai et le 18 juin. L’objectif étant de parvenir en juin à une éventuelle «approche générale partielle» sur ces textes sur lesquels travaillent parallèlement les eurodéputés. Également au menu des ministres, le développement des protéines végétales, ainsi que la bioéconomie (y compris lors de leur traditionnelle rencontre informelle qui se tiendra les 3 et 4 juin à Bucarest). En janvier, le Conseil agricole devrait également se pencher, en vue d’une adoption rapide (en tout cas d’ici mars), sur les propositions de dispositions transitoires pour 2019 et 2020 qui prévoient en particulier un calendrier plus souple pour la suppression progressive des paiements aux territoires qui ne sont plus inclus dans la nouvelle désignation des zones à contraintes naturelles (une question qui intéresse surtout la France). Et il doit aussi, de même que le Parlement européen, confirmer le compromis inter-institutionnel intervenu à l’issue du «trilogue» du 19 décembre sur la directive concernant les pratiques commerciales déloyales au sein de la chaîne d’approvisionnement alimentaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
«Des gelées historiques» dans les vergers de la Somme
Le gel, qui a frappé de plein fouet bon nombre de cultures en France en ce début de semaine, n’a pas épargné les vergers de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde