Aller au contenu principal

Pac : l’épineux sujet des prairies permanentes

La dernière réunion d’information Pac, animée par la chambre d’agriculture, le CER, la DDTM et la FDSEA, se déroulait ce jeudi 18 avril à Villers-Carbonnel, après celle de Grand-Laviers, mardi 16 avril et Amiens, mardi 9 avril.

Les prairies permanentes ont été le sujet fort de ces réunions info Pac.
Les prairies permanentes ont été le sujet fort de ces réunions info Pac.
© Samuel Decerf

Pac et primes vont de pair dans les réunions info Pac. Mais aujourd’hui, où en sommes-nous dans les paiements ? Pour la campagne 2018, les aides du premier pilier, à savoir les DPB, le paiement redistributif, le verdissement et les aides couplées ont, pour l’ensemble des agriculteurs, été réglés. Doit encore être versée, pour certains d’entre eux,  l’aide couplée végétale accordée aux producteurs de semences, de légumineuses fourragères et de graminées.
Pour les aides du second du pilier, Bio et Maec, c’est un peu plus laborieux. Difficile, d’ailleurs, pour les agriculteurs, de s’y retrouver. En effet, le règlement de ces aides de 2016 n’est pas encore totalement achevé. Pour 2017, à peine 60 % des dossiers ont été réglés. Et pour 2018, elles étaient attendues en mars 2019, mais rien n’a encore été versé ! Et pourtant, l’année dernière, le ministère avait annoncé un retour à la normale du versement des aides. Or, les plans semblent avoir été révisés et la DDTM a annoncé, lors des réunions info Pac, avoir pour objectif de régler l’ensemble des dossiers de 2016 en juin 2019, ceux de 2017 avant la fin de l’année, et 2018 par la suite.

2019 : dates à retenir
Notons, pour la déclaration Pac 2019, qu’il y a peu de changements : les quelques évolutions de l’outil télépac et de la réglementation qui ont été exposées dans l’édition du 29 avril dernier. Mais le sujet fort de cette campagne est celui des prairies permanentes. Quelle surprise, pour un bon nombre d’agriculteurs, en ouvrant leur dossier Pac au 1er avril, de découvrir que l’administration avait requalifié en prairie permanente des parcelles déclarées en terre arable, sans même les avoir averti et donné la moindre explication !
Ce sujet a été longuement abordé au cours de ces réunions et est loin d’être clos. Mais ces réunions sont aussi l’occasion de redonner quelques dates clés. Ainsi, pour le 9 septembre 2019, au plus tard, l’ensemble des cultures dérobées (Cipan) SIE déclarées dans le dossier Pac doivent obligatoirement être implantées et être maintenues jusqu’au 3 novembre. Pour les paiements, à la mi-octobre seront versées 35 % des aides du premier pilier (C’est moitié moins que l’année dernière), 15 % des aides arriveront courant le mois de novembre, et les 50 % restant, soit le solde, arriveront mi-décembre.
Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au mercredi 15 mai, à 23h59, pour faire votre déclaration Pac.

Pensez à prendre votre rendez-vous Pac à Abbeville, Amiens ou Estrèes-Mons avec la FDSEA dès maintenant au 03 22 53 30 06

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde