Aller au contenu principal

Pac : l’épineux sujet des prairies permanentes

La dernière réunion d’information Pac, animée par la chambre d’agriculture, le CER, la DDTM et la FDSEA, se déroulait ce jeudi 18 avril à Villers-Carbonnel, après celle de Grand-Laviers, mardi 16 avril et Amiens, mardi 9 avril.

Les prairies permanentes ont été le sujet fort de ces réunions info Pac.
Les prairies permanentes ont été le sujet fort de ces réunions info Pac.
© Samuel Decerf

Pac et primes vont de pair dans les réunions info Pac. Mais aujourd’hui, où en sommes-nous dans les paiements ? Pour la campagne 2018, les aides du premier pilier, à savoir les DPB, le paiement redistributif, le verdissement et les aides couplées ont, pour l’ensemble des agriculteurs, été réglés. Doit encore être versée, pour certains d’entre eux,  l’aide couplée végétale accordée aux producteurs de semences, de légumineuses fourragères et de graminées.
Pour les aides du second du pilier, Bio et Maec, c’est un peu plus laborieux. Difficile, d’ailleurs, pour les agriculteurs, de s’y retrouver. En effet, le règlement de ces aides de 2016 n’est pas encore totalement achevé. Pour 2017, à peine 60 % des dossiers ont été réglés. Et pour 2018, elles étaient attendues en mars 2019, mais rien n’a encore été versé ! Et pourtant, l’année dernière, le ministère avait annoncé un retour à la normale du versement des aides. Or, les plans semblent avoir été révisés et la DDTM a annoncé, lors des réunions info Pac, avoir pour objectif de régler l’ensemble des dossiers de 2016 en juin 2019, ceux de 2017 avant la fin de l’année, et 2018 par la suite.

2019 : dates à retenir
Notons, pour la déclaration Pac 2019, qu’il y a peu de changements : les quelques évolutions de l’outil télépac et de la réglementation qui ont été exposées dans l’édition du 29 avril dernier. Mais le sujet fort de cette campagne est celui des prairies permanentes. Quelle surprise, pour un bon nombre d’agriculteurs, en ouvrant leur dossier Pac au 1er avril, de découvrir que l’administration avait requalifié en prairie permanente des parcelles déclarées en terre arable, sans même les avoir averti et donné la moindre explication !
Ce sujet a été longuement abordé au cours de ces réunions et est loin d’être clos. Mais ces réunions sont aussi l’occasion de redonner quelques dates clés. Ainsi, pour le 9 septembre 2019, au plus tard, l’ensemble des cultures dérobées (Cipan) SIE déclarées dans le dossier Pac doivent obligatoirement être implantées et être maintenues jusqu’au 3 novembre. Pour les paiements, à la mi-octobre seront versées 35 % des aides du premier pilier (C’est moitié moins que l’année dernière), 15 % des aides arriveront courant le mois de novembre, et les 50 % restant, soit le solde, arriveront mi-décembre.
Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au mercredi 15 mai, à 23h59, pour faire votre déclaration Pac.

Pensez à prendre votre rendez-vous Pac à Abbeville, Amiens ou Estrèes-Mons avec la FDSEA dès maintenant au 03 22 53 30 06

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

aides Pac versement calendrier
Versement des aides PAC : le point sur le calendrier

À l'occasion d'un point avec la presse le 12 mars, le cabinet du ministre de l'Agriculture a confirmé le périmètre des aides…

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Le député Emmanuel Maquet en discussion avec la profession agricole samarienne.
Ce député qui demande au gouvernement d’arrêter «d’emmerder» les agriculteurs

Lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur l’agriculture fin février, le samarien Emmanuel Maquet est revenu sur les…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde