Aller au contenu principal

PAC : les agriculteurs s’informent

170 participants à la première réunion d’information sur la déclaration PAC 2015 à Amiens.
170 participants à la première réunion d’information sur la déclaration PAC 2015 à Amiens.
© AAP

Comme chaque année, la Fdsea de la Somme organise des réunions sur la déclaration PAC en collaboration avec la Ddtm, la chambre d’agriculture de la Somme et CER France Somme. L’objectif de ces réunions est d’effectuer un point sur les nouveautés de la déclaration, nombreuses en cette année de réforme.
Les îlots ont, en effet, été redessinés par l’IGN, il faudra donc vérifier tous les contours et les ajuster s’ils sont mal dessinés. Chaque parcelle culturale devra désormais être dessinée, il n’est plus possible de localiser de manière indicative les cultures dans un îlot.
Autre changement : l’apparition de la notion de surface non agricole (SNA), des surfaces comme des arbres, des bosquets, des haies qu’il faut inclure dans les ilots si l’exploitant en a le contrôle sans les dessiner ni les décrire, c’est l’IGN qui s’en charge.
Attention toutefois, les photos utilisées par l’IGN datent de juillet 2013. Si des surfaces non agricoles sont apparues depuis, elles doivent être dessinées ainsi que celles qui ont disparues.
Dans ces réunions sont ainsi présentés de nombreux changements auxquels soit les agriculteurs se résignent ou alors réagissent en regrettant les choix de l’administration et du ministère qui ne cessent de compliquer les démarches et redéfinissent des règles qui ne sont pas toutes connues aujourd’hui ou reste floues.
Les deux premières réunions ont fait salle comble avec plus de 170 personnes à l’auditorium du Crédit Agricole à Amiens et 160 personnes à Rosières-en-Santerre. Nous reviendrons dans la prochaine édition plus en détails sur ces réunions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Amiens SC maillot JA
Faux maillot mais vrai soutien de l'Amiens SC au monde agricole

Le club amiénois de football et le Crédit Agricole Brie Picardie offrent 1000 places pour le match Amiens SC - USL Dunkerque,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde