Aller au contenu principal

Pac : pas de cofinancement Etat-UE prévu pour le premier pilier

«L’introduction d’un cofinancement (Etat-UE) pour le premier pilier de la Pac est formellement exclu des hypothèses de travail», a souligné Stéphane Travert, le 19 décembre, en marge de la conférence sur l’avenir de la Pac, organisée par la France. «Je ne suis pas en faveur d’un cofinancement du premier pilier», a confirmé Phil Hogan, commissaire européen à l’Agriculture. Günther Oettinger, commissaire européen à la Programmation financière, avait affiché la veille la même opinion. Près de 300 participants ont pu échanger autour de trois tables rondes thématiques répondant aux enjeux identifiés par la France. Les ministres agricoles d’Irlande, d’Espagne, de Pologne, d’Autriche, des Pays-Bas et d’Estonie étaient présents à cette réflexion, portant notamment sur le développement économique, les services environnementaux et la gestion des risques. Interrogé sur ce dernier point, Phil Hogan a estimé qu’il est difficile de définir formellement des outils de gestion des risques tant que le cadre budgétaire n’est pas posé par la Commission européenne, notamment du fait du Brexit, tout en mettant en avant les possibilités déjà offertes par le règlement omnibus qui va entrer en vigueur au 1er janvier. Par ailleurs, il a défendu l'idée que chaque Etat membre instaure un plan stratégique, en insistant : «Il ne s'agira pas d'une renationalisation de la Pac

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Point sur le désherbage en betteraves sucrières

Le désherbage des betteraves sucrières se retrouve bouleversé du fait des dernières évolutions réglementaires.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde