Aller au contenu principal

Papilles en fête : la chaîne alimentaire expliquée aux citadins

Les Jeunes Agriculteurs font la promotion de l'agriculture au centre ville d'Amiens.

© AAP

Des agriculteurs, des tracteurs, des animaux... Mais pourtant aucune "manif" syndicale à l'horizon... Pourtant, d'une manifestation, il en était tout de même question, ce mardi 28 mai, à Amiens. JA Somme réitérait en effet son animation "Papilles en fête". C'est un évènement qui se veut promoteur du métier. Pour cette nouvelle édition, réalisée avec le soutien du Conseil général de la Somme, les jeunes agriculteurs avaient donc décidé de mettre le paquet...

Les produits en fête
Les Amiénois ont eu l'occasion de découvrir les élèves de première année de la section hôtelière du lycée de la Hotoie en plein travail. Les étudiants, ayant sur place différents produits, avaient pour mission de réaliser des recettes à la façon de la célèbre émission de téléréalité "Top Chef". Pour cela, ils ont dû s'armer de patience et de courage : la pluie et le vent sont en effet apparus comme de sacrés adversaires !
Néanmoins, motivés et plein d'audace, les neuf élèves ont réussi à mettre en valeur les produits et offrir aux petits et grands un véritable rayon de soleil avec cinq magnifiques assiettes. Tout ce travail était supervisé par leur professeur, Cyril Schambert.
Sous le stand voisin, endives, œufs ou encore lentilles biologiques étaient en vente. Claire Oguez, agricultrice à Saisseval, et Evelyne Decayeux, de Wanel, vendaient leurs produits tout en échangeant sur le métier avec les citadins.
Sous les parapluies et souvent grâce à la complicité de leurs enfants, les passants pouvaient découvrir plusieurs animaux de la ferme : veaux, moutons, lapins, poules et cochon étaient présentés par les jeunes agriculteurs.

Les enfants aussi
Elie Vermersch, qui transportait tout ce petit monde, a eu l'occasion de présenter des agneaux de quelques jours seulement à des élèves vivement intéressés. "Pourquoi la maman reste dans la niche ?", "à quelle heure sont-ils nés ?", "les moutons ont-ils toujours des jumeaux ?"... De nombreuses questions auxquelles le jeune agriculteur prenait plaisir à répondre.
Une fois renseignés par ce genre d'échanges, les petits et les grands enfants avaient la possibilité de répondre à un quizz ou agrémenter leurs connaissances grâce aux vidéos et aux jeux des écrans tactiles du pose à terre : le semis du colza, la récolte des betteraves, la moisson...
Pierre Lepoix, responsable du projet, explique "Ce que nous voulions, c'est que le grand public puisse voir par l'intermédiaire de Papilles en fête une véritable chaîne : d'abord les cultures, en vidéo puis en miniature sur le pose à terre, ensuite les produits, vendus sur place, et enfin la transformation, grâce aux élèves du lycée de la Hotoie".
Cette nouvelle édition n'aurait pas été possible sans l'aide matérielle de la mairie d'Amiens et le soutien de producteurs locaux, aussi JA Somme tient à adresser un grand merci à toutes ces personnes, ainsi qu'aux jeunes agriculteurs présents.
Rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle édition à Amiens ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde