Aller au contenu principal

«Papilles en fête» : l'agriculture s'est invitée à Amiens

Pour la nouvelle édition de "Papilles en fête", les jeunes agriculteurs de la Somme se sont exposés sur la place Gambetta à Amiens.

© AAP

Mercredi 11 juin, une énième animation s'affichait dans Amiens : il s'agissait de «Papilles en fête». Un retour aux sources pour cette animation des Jeunes Agriculteurs de la Somme puisque son lancement avait eu lieu au même endroit, le 18 juin 2012. Depuis, les éditions, toutes organisées avec le soutien du Conseil Général, se sont succédées à Amiens, Abbeville et Péronne.

Le succès des animaux de la ferme
Comme d'ordinaire, ce sont les animaux qui ont d'abord attiré la foule, et notamment les plus petits. Elie Vermerch, jeune agriculteur passionné par l'élevage laitier, avait amené une jeune vache, une brebis et son agneau ainsi qu'une ânesse et son ânon. «Monsieur, on peut le caresser ? Il a quel âge le petit ? Il tête encore ?». Les questions fusaient et les jeunes agriculteurs y répondaient avec entrain. Nicolas Patte, co-responsable du groupe communication au sein de JA Somme, explique : «Il nous paraissait important de venir une nouvelle fois à la rencontre des citadins. La mairie, que nous remercions, nous a donné son aval. Faire réviser aux enfants les noms des petits des animaux ou encore les produits de la ferme n'est pas anodin». Lors des jeux, il n'était pas rare en effet de constater que pour certains, les brebis ont des veaux et que pour d'autres, le lait sort d'une brique au supermarché... «Les plus jeunes apprennent en jouant, puis ils testent la connaissance de leurs parents qui ne veulent pas toujours se prêter au jeu» avoue en souriant Pierre Lepoix, second responsable.

Les fraises à l'honneur
Juste à côté, et non loin de l'attrayante maquette du pose à terre et de ses miniatures agricoles, une dégustation attirait les plus gourmands : un "lait frappé à la fraise". Réalisée sur place, cette recette a permis aux visiteurs de régaler leurs papilles. "On dirait une mousse à la fraise, mais en plus rafraîchissant", s'étonnait une jeune maman avant de faire goûter la texture à ses enfants. Des enfants qui, eux aussi, ont adoré ! La recette était d'ailleurs proposée à tout le monde. "Cela nous permettra de la refaire à la maison, d'autant que ça semble facile et rapide !" s'extasiait une autre maman avant d'ajouter : "Toutefois, il faut des bonnes fraises". Celles-ci venant d'un producteur local, la discussion pouvait s'enchaîner sur l'agriculture samarienne. Et pour les enfants n'aimant pas la fraise, des briquettes de lait Candy Up étaient proposées, avec des goûts plus étonnants les uns que les autres.

Plus d'animations à Plaine en fête
Les JA ont profité de l'occasion pour communiquer sur la date de la Plaine en fête. Les dates, plutôt, puisque l'édition 2014 a la particularité de se réaliser sur deux jours, les 13 et 14 septembre. Le samedi après-midi sera un temps réservé aux professionnels agricoles, avec des démonstrations dynamiques de matériel, une vente et une présentation de bovins et d'ovins ainsi que des démonstrations statiques d'exposants de matériels, de représentants en engrais, en alimentation animale, etc. Le dimanche sera quant à lui une journée tout public à l'image des années précédentes. Bon nombre d'Amiénois nous ont assuré nous rejoindre là-bas. Avis aux amateurs !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

Le projet de loi de finances prévoit entre autres la réduction de l’avantage fiscal pour l’E85, éthanol à partir de betteraves.
Budget 2026 : l’agriculture n’échappe pas aux coupes

Côté recettes, le PLF supprime des avantages fiscaux pour les biocarburants, mais proroge la déduction pour épargne de…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde