Aller au contenu principal

Papilles en fête mardi 28 mai à Amiens

Les Jeunes agriculteurs renouvellent leur animation en centre ville d'Amiens.

Une vue de l'animation lors de sa première édition l'année dernière.
Une vue de l'animation lors de sa première édition l'année dernière.
© AAP

Le 28 mai prochain, JA Somme réitère son animation "Papilles en fête". Celle-ci se déroulera de 11h à 18h sur la place Gambetta à Amiens, avec le soutien du Conseil général de la Somme. Quatre grands éléments vont ponctuer cette nouvelle édition.

Le pose à terre
Cette structure originale sur la base d'un camion podium commence à être connue et reconnue dans le département. Exposant l'agriculture au travers de miniatures agricoles, de différents supports de consultation, d'écrans tactiles, d'une antenne d’arrosage Wifi ou encore grâce à un espace vidéo, le pose à terre est un outil qui parcourt les foires cantonales et les grands événements du département. C’est un engin qui se veut au service de tous, du monde agricole comme du grand public, des enfants et des adultes, des étudiants ou des professionnels.
Lors de Papilles en fête, JA Somme ira à la rencontre du public en proposant des petits quizz sur les produits du terroir et les animaux de la ferme. Des tirages au sort seront effectués pour gagner des tee-shirts, des casquettes et des entrées pour la Plaine en fête qui aura lieu cette année près de Montdidier le 1er septembre.

Un concours
Papilles en fête sera aussi l'occasion pour les élèves de la section hôtelière du lycée de la Hotoie de concourir à la manière du célèbre Top Chef. JA Somme a en effet mis en place avec le lycée un concours où huit jeunes vont s'affronter en équipes pour réaliser les meilleures recettes à partir de différents produits du terroir.
Une première recette sera réalisée vers 11h, une deuxième vers 14h et enfin une troisième à partir de 16h. Cette dernière aura la particularité d'être dégustée et votée par un jury composé d'un professeur du lycée de la Hotoie, d'un jeune agriculteur producteur et d'une personne de la mairie d'Amiens.

Un marché du terroir
Plusieurs producteurs seront sur place pour vendre et parler de leurs produits. Aujourd'hui le grand public ne connait pas encore très bien le métier d'agriculteur ni les cultures. Peu de gens savent que lorsqu'ils achètent leur salade en grande surface, ils payent plus cher que s'ils allaient voir leur voisin producteur ! Le but de Papilles en fête est aussi de parer à toutes ces idées préconçues.

Une exposition d'animaux
Enfin, en parallèle et pour attirer les enfants, des animaux seront exposés : veau, mouton, cochon, poules et lapins seront au rendez-vous. Des panneaux seront disposés autour des enclos, présentant ainsi les caractéristiques de ces bêtes. Grâce à ces panneaux, les visiteurs pourront répondre au quizz et échanger avec les agriculteurs présents.

Renseignements au 03 22 53 30 08.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde