Aller au contenu principal

Alimentation
Pâques sans agneau des prés-salés de la baie de Somme

L'association de défense de l'Appellation d'Origine Protégée (AOP) « Prés-Salés de la baie de Somme » explique pourquoi il n’y a pas de viande d’agneaux élevés dans les prés-salés de la baie de Somme à cette période de l’année. 

pâques agneaux baie de somme AOP
© D.R.

La différence est subtile, mais pour les puristes et l’association de défense de l’AOP « Prés-salés de la Baie », elle change tout… Face aux demandes des consommateurs sur la présence d’agneaux élevés dans les prés-salés dans les étals des boucheries, l’association joue carte sur table : ce sera non. 

La raison ? Elle tient au cahier des charges de cette production sous signe officiel de qualité et d’origine, l’AOP. En effet, comme le rappelle l’association, « nos agneaux sont sortis pour les premiers il y a à peu près 10 jours. Ces agneaux sont âgés entre 1 et 3 mois environ et doivent pâturer au minimum 75 jours dans les prés-salés de la baie somme, zone qui est recouverte par la mer, à la végétation halophyte bien spécifique de cette zone. Les agneaux étant sortis il n’y a que 10 jours, vous les retrouverez pour les premiers dans les étals des bouchers et assiettes des restaurants qu’à partir de début juin mais en aucun cas à Pâques ! » En insistant sur cette spécificité, l’association de défense de l'Appellation d'Origine Protégée (AOP) « Prés-Salés de la baie de Somme » dit vouloir « éviter toute fraude ».

Agneaux de pâture VS agneaux de prés-salés

Pour autant, on devrait quand même trouver à la carte de restaurants ou chez certains artisans-bouchers des agneaux « made in baie de Somme ». La différence d’avec les agneaux vendus avec l’estampille AOP « prés-salés de la baie de Somme » ? « Ce sont des agneaux qui ont été élevés en baie de Somme, dans les villages du territoire de la baie de Somme, mais ils n’auront pas pâturé dans la baie, comme l’impose le cahier des charges de l’AOP », explique l'association. 

Sont-ils pour autant « moins bons » ? Assurément non. Simplement, poursuit l’animatrice de l’association de défense de l’AOP, « ce seront des agneaux de pâture ou des agneaux dit "de lait". De jeunes agneaux élevés sous la mère qui auront profité du lait de leur mère jusqu’au bout, ce qui confère une belle tendreté à la viande ! »

Une mise en bouche

Pour la filière ovine française, l’essentiel est ailleurs. Pour elle, il est d’abord important que les consommateurs choisissent de mettre dans leurs assiettes de la viande ovine d’origine française. Au ministère de l’Agriculture, on rappelle que « l'agneau printanier est une tradition », et que « choisir l'agneau français est gage de qualité et de soutien à la filière ovine, présente dans tous nos territoires. » Quant à l’association de défense de l’AOP « prés-salés de la baie de Somme », elle appelle à une « bonne dégustation des agneaux locaux avant la saison des agneaux de prés-salés ». Une façon de se mettre en bouche, en somme. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

mouflon en baie de Somme
Trop de mouflons et de sangliers en baie de Somme, une battue organisée

Face à la progression des dégâts agricoles et aux déséquilibres écologiques sur le littoral samarien, l’État et les acteurs…

Terres et Eaux en procédure de sauvegarde chasse pêche outdoor
Terres et Eaux, l’enseigne emblématique de l’équipement outdoor, dans les ronces

Le Tribunal de commerce de Lille-métropole a ouvert le 19 janvier 2026 une procédure de sauvegarde à l’encontre de…

chasse à courre Pierre Rigaux conférence
Contre la chasse à courre, Pierre Rigaux remet son costume de militant payant et de pleureuse gratuite

Le militant animaliste Pierre Rigaux peste contre l’annulation par le maire d’une commune de Seine-et-Marne d’une « …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 1 € par semaine
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde