Aller au contenu principal

Agriculture urbaine
A Paris, un projet d'agriculture urbaine finit par craquer

L'association Vergers urbains a annoncé il y a quelques jours mettre un terme à un projet d'agriculture urbaine sous la ligne 2 du métro aérien, entre les stations La Chapelle et Stalingrad.

vergers urbains
© Vergers Urbains - Sébastien Goelzer

Faire pousser des fruits, légumes et aromates dans l’un des quartiers les plus denses de la capitale, au milieu d’une rue passante, sous le viaduc du métro aérien ? C'était l’objectif du projet des Fermiers Généreux, porté par l'association Vergers Urbains et d'autres partenaires. Situé entre le 10e et le 18e arrondissement, sous la ligne 2 du métro aérien, entre les stations La Chapelle et Stalingrad, l’initiative devait permettre de faire pousser des plants de fruits et légumes afin d’alimenter des sites d’agriculture urbaine.

Le projet n’aura finalement duré qu’un peu plus de trois ans. Et c’est la mort dans l’âme que l’association Vergers urbains a dû mettre un terme au projet.

Après un appel à projet lancé par la Mairie de Paris, la pépinière avait été installée par Vergers urbains en mars 2019 et l’association organisait des ateliers et des formations autour du jardinage et de la culture. Mais en juin dernier, ce sont des dizaines de migrants qui se sont installés à proximité. Même s’ils n’étaient pas là en journée, « ça devenait difficile de concilier les deux et on passait énormément de temps à nettoyer et à réparer », a témoigné un membre de l’association à notre confrère de 20 minutes. Le projet a aussi pâti de la présence à proximité de fumeurs de crack au square Forceval (Paris 19e).

« Le volet animation du projet autour des containers qui devait se développer en 2022 n’a pas pu être engagé », a ajouté la mairie de Paris. Finalement, la pépinière a été démantelée le 16 décembre et les plans ont été répartis sur la centaine d’autres vergers urbains que compte la capitale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde