Aller au contenu principal

Agriculture urbaine
A Paris, un projet d'agriculture urbaine finit par craquer

L'association Vergers urbains a annoncé il y a quelques jours mettre un terme à un projet d'agriculture urbaine sous la ligne 2 du métro aérien, entre les stations La Chapelle et Stalingrad.

vergers urbains
© Vergers Urbains - Sébastien Goelzer

Faire pousser des fruits, légumes et aromates dans l’un des quartiers les plus denses de la capitale, au milieu d’une rue passante, sous le viaduc du métro aérien ? C'était l’objectif du projet des Fermiers Généreux, porté par l'association Vergers Urbains et d'autres partenaires. Situé entre le 10e et le 18e arrondissement, sous la ligne 2 du métro aérien, entre les stations La Chapelle et Stalingrad, l’initiative devait permettre de faire pousser des plants de fruits et légumes afin d’alimenter des sites d’agriculture urbaine.

Le projet n’aura finalement duré qu’un peu plus de trois ans. Et c’est la mort dans l’âme que l’association Vergers urbains a dû mettre un terme au projet.

Après un appel à projet lancé par la Mairie de Paris, la pépinière avait été installée par Vergers urbains en mars 2019 et l’association organisait des ateliers et des formations autour du jardinage et de la culture. Mais en juin dernier, ce sont des dizaines de migrants qui se sont installés à proximité. Même s’ils n’étaient pas là en journée, « ça devenait difficile de concilier les deux et on passait énormément de temps à nettoyer et à réparer », a témoigné un membre de l’association à notre confrère de 20 minutes. Le projet a aussi pâti de la présence à proximité de fumeurs de crack au square Forceval (Paris 19e).

« Le volet animation du projet autour des containers qui devait se développer en 2022 n’a pas pu être engagé », a ajouté la mairie de Paris. Finalement, la pépinière a été démantelée le 16 décembre et les plans ont été répartis sur la centaine d’autres vergers urbains que compte la capitale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mildiou pomme de terre
Un plan européen de lutte contre le mildiou réclamé

L’hiver et le printemps pluvieux ont favorisé le mildiou qui s’attaque aux cultures. Huit organisations demandent un plan d’…

Escaudoeuvres Tereos Agristo
Le projet d’Agristo sur l’ancien site Tereos d’Escaudoeuvres (59) en consultation publique

L’industriel belge Agristo est le troisième à dévoiler un peu plus les contours de sa future usine implantée sur le sol des…

Il faudra attendre un certain nombre de jours de beau temps pour pouvoir retravailler certaines parcelles et évaluer les pertes.
Coulées de boue : les agriculteurs ne veulent pas porter le chapeau

Les inondations qui ont touché la vallée de la Somme fin de semaine dernière relance le débat sur la prévention du phénomène d…

La coopérative Sodiaal a un nouveau président

Le conseil d’administration de la coopérative Sodiaal, réuni ce mercredi 19 juin à Pau à l’occasion de l’Assemblée…

L'alliance rurale élections européennes Schraen Lassalle
Une défaite au goût amer pour l’Alliance rurale et des conséquences pour la chasse

Initiateur de la liste L’Alliance rurale, candidat en troisième position, le nordiste Willy Schraen dresse un constat amer de…

En raison des mauvaises conditions climatiques, au semis puis au printemps, le potentiel de rendement des céréales à paille  est dégradé.
Un potentiel dégradé en céréales à paille pour la France

Pluies et manque d’ensoleillement ont grevé le potentiel des céréales à paille ; le rendement de l’orge d’hiver est déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde