Aller au contenu principal

Pas d'agriculture dans un accord commercial USA-UE

L'Union européenne refuse catégoriquement d'inclure un volet agricole dans un éventuel accord commercial avec les Etats-Unis, a réitéré le 9 janvier la Commissaire européenne au Commerce Cecilia Malmström après une entrevue avec son homologue américain à Washington. «De notre côté nous n'incluerons pas l'agriculture, cela a été dit très clairement dès le départ», a insisté Mme Malmström devant quelques journalistes. Elle a rencontré Robert Lighthizer, le représentant américain au commerce, mardi pour tenter de trouver une voie concrète pour résoudre les différends commerciaux entre l'UE et les Etats-Unis. Fin juillet, le président américain Donald Trump et le chef de la Commission européenne Jean-Claude Juncker avaient entériné le principe d'une entente commerciale entre les deux blocs pour mettre fin aux tensions, au moment où M. Trump menaçait de taxer lourdement l'industrie automobile européenne. Mme Malström a souligné que les importations de soja américain dans l'UE avaient plus que doublé, après que les agriculteurs américains ont été frappés de plein fouet par les tarifs douaniers imposés par la Chine en guise de réponse à la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump. Entre juillet et décembre 2018, les importations de soja ont bondi de 112 % par rapport à la même période en 2017 et Bruxelles a lancé en décembre la procédure visant à autoriser l'utilisation de soja américain dans les biocarburants, ce qui pourrait contribuer dans les prochains mois à une nouvelle hausse des importations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde