Aller au contenu principal

Chimie verte
Pas de nom de repreneur, mais des « marques d’intérêt » pour Metex

Alors que l’entreprise amiénoise est en redressement judiciaire depuis mars 2024, le ministre délégué chargé de l’Industrie Roland Lescure est venu le 8 avril garantir le soutien de l’État à l’entreprise en attendant une possibilité de reprise. 

Metex Roland Lescure
« Nous ne lâchons pas Metex » a déclaré Roland Lescure, le 8 avril, lors de sa visite à Amiens.
© V.F.

S’ils sont d’ordinaire en opposition sur pas mal de sujets, le président de la Région Hauts-de-France Xavier Bertrand et le député samarien François Ruffin semblaient cette fois s’être mis d’accord pour ne pas participer à une visite du site Metex souhaitée par le ministre délégué à l’Industrie. « Je ne suis pas venu ici (à Amiens, sur le site de Metex-Novistago, ndlr) pour faire un tour de manège. Si je suis venu ici, c’est pour parler de l’avenir du site et des salariés », avait lancé M. Bertrand, attendant la fin d’un entretien entre la direction de Metex et le ministre de l’Industrie, Roland Lescure. A l’issue du déplacement ministériel, le même Xavier Bertrand a reconnu que « M. Lescure est quelqu’un qui fait le boulot. Les choses avancent bien. » 

Pour le second, le déplacement de Roland Lescure à Amiens a aussi eu du bon, comme il l’a exprimé sur X (ex-Twitter) : « La visite du ministre de l'industrie, sur le site de Metex à Amiens, fait avancer le dossier. Enfin, après un an d'attente ». Implantée sur 40 hectares, Metex est spécialisée dans la fabrication d’acides aminés par fermentation pour l’alimentation animale et l’industrie cosmétique et pharmaceutique. Elle emploie 300 personnes, dont une partie sont depuis le début de l’année en chômage partiel.

Matière première « chère »

Si ce n’est pas le ministre de l’Industrie qui en a fait l’annonce, on a eu confirmation que les 300 salariés de l’entreprise spécialisée dans la fabrication d’acides aminés seront fixés sur leur sort le 6 mai. Sans solution de reprise, condamnée à la liquidation judiciaire, Metex laisserait alors le champ encore un peu plus libre à la Chine pour la production de lysine. Mais Roland Lescure a souhaité d’abord rassurer. Pour décrire la situation qui a conduit l’entreprise au redressement judiciaire, le ministre a détaillé différentes raisons, reprises des dirigeants de Metex, Rudolph Hidalgo et David Demeestere. 

Pour Roland Lescure, « Metex fait face à des défis d'approvisionnement avec une matière première chère (le sucre, ndlr), des défis de compétitivité avec notamment des producteurs chinois, mais aussi des défis de trésorerie qu'il faut que nous accompagnions », a-t-il précisé. « Nous devons trouver des partenaires capables d'accompagner, d'investir dans l'entreprise avec des plans d'affaires crédibles. On n'est pas là pour chercher des chercheurs de primes ni pour accompagner des entreprises qui n'ont pas d'avenir », a ajouté le ministre.

Avril pour une reprise ?

Parmi les solutions envisagées à court terme, Roland Lescure a assuré que des discussions étaient engagées avec « les sucriers » pour proposer à l’entreprise Metex un approvisionnement de matière première à un prix inférieur à aujourd’hui. « Nous sommes en négociation avec un certain nombre de producteurs de sucre, pour voir si nous pouvons sécuriser des contrats à long terme », a affirmé M. Lescure. En ce qui concerne la concurrence chinoise, le ministre a reconnu que « c’est compliqué ». Mais, a-t-il dit, « on travaille le sujet. »  

Enfin, alors que plusieurs noms circulent pour une reprise éventuelle du site amiénois – on parle du Groupe Avril ou d’un groupe asiatique -, le ministre délégué à l’Industrie n’a pas souhaité confirmer ou infirmer. Tout au plus, il s’est contenté d’affirmer qu’il existe « des marques d’intérêt ». « Tant que ce n'est pas fait, ce n'est pas fait. Aujourd'hui, il n'y a pas de repreneurs, il y a des marques d'intérêt, il y a des discussions », a-t-il déclaré lors d’un point presse. Et de rejoindre ensuite une réunion avec les représentants des salariés de l’usine. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Olivier Berthe tapage nocturne relaxe
Relaxe pour l’éleveur du Vimeu accusé de tapage nocturne

Le tribunal de police d’Amiens a relaxé mardi 25 novembre Olivier Berthe, poursuivi pour « tapage nocturne »…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

Emmanuel Macron au Brésil évoque l'accord de libre-échange UE-Mercosur
Mercosur : après le « non », le « oui » de Macron

En marge du sommet des chefs d’État précédant la COP30 au Brésil, Emmanuel Macron a changé de ton sur le très controversé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde