Aller au contenu principal

Pas d’écotaxe pour l’année 2014

Le président de la Fnsea a rencontré le Premier ministre.

Xavier Beulin a rencontré les ministres de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et du Transport le 25 novembre sur le sujet de l’écotaxe puis le Premier ministre le lendemain à propos de la réforme fiscale. Résultat de ces discussions : une écotaxe qui ne verra pas le jour en 2014 et des États généraux qui se profilent pour le début de l’année prochaine.
«Concernant l’écotaxe, nous avons l’assurance qu’il ne se passera rien en 2014 et que nous rediscuterons sur le fond», a assuré Xavier Beulin le 26 novembre suite à son entretien avec Jean-Marc Ayrault. Le président de la Fnsea qualifie l’écotaxe dans sa configuration actuelle «d’usine à gaz». Dans ce cadre, il continue à demander une exonération pour la partie agricole et des aménagements pour la partie agroalimentaire. «Pour moi c’est un abandon dans sa forme actuelle», assure-t-il.
Autre sujet : l’accès au crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) des coopératives. A ce jour, elles sont toujours exclues du dispositif, c’est pourquoi Xavier Beulin s’est fait «le porte-parole des coopératives» pour demander que soit de nouveau examiné l’accès au CICE pour celles-ci. «Nous devons remettre cette problématique dans le paquet global de la fiscalité», insiste-t-il.

Etats généraux de l’agriculture pour début 2014
Les Etats généraux de l’agriculture demandés par Xavier Beulin seront l’occasion de « remettre en perspective des questions sociales, économiques et réglementaires pour justement redonner une lisibilité un peu globale à l’agriculture et à la filière. » Ces États généraux devraient se dérouler début 2014 et de nombreux ministres seraient concernés selon le président de la Fnsea. A savoir : la ministre des Affaires sociales, les ministre de la Consommation, de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire sous le contrôle de Bercy.
Xavier Beulin souhaite que «la production dans son ensemble (collecte, transformation, distribution) soit partie prenante. Pourraient également être associées les enseignes de la grande distribution et la restauration hors domicile «qui a un poids croissant dans notre pays et vit un peu à l’abri des grandes enseignes».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Au cours des mois de janvier et de février derniers, plusieurs agriculteurs ont été verbalisés pour avoir réalisé  des épandages de produits organiques dans leurs parcelles. 
Un excès de zèle de l’OFB qui agace les agriculteurs
Lors de la dernière session de la Chambre départementale d’agriculture, ses élus ont regretté les méthodes et motifs d’…
Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde