Aller au contenu principal

Péronne : canal Seine-Nord Europe et la crise de l’élevage au menu

Echo de l'assemblée cantonale de Péronne.

Une vingtaine d’agriculteurs étaient présents pour l’assemblée générale de Péronne.
Une vingtaine d’agriculteurs étaient présents pour l’assemblée générale de Péronne.
© AAP

C’est à la brasserie De Clerck à Péronne que Benoît Kimp, président cantonal, avait convié les agriculteurs le 5 février pour une visite des installations, en préambule à l’assemblée générale. La vingtaine de participants a été accueillie par Eliane De Clerck, qui dirige la brasserie avec sa fille Joséphine. Pendant la décennie qui a suivi la reprise de la brasserie à son oncle, Michel De Clerck, époux de Eliane, s’est efforcé de renouveler la gamme. Le tournant se produit en 1986 avec la création de la «Colvert», une bière de garde picarde. A partir de ce moment-là, les efforts des brasseurs se sont concentrés sur les bières de spécialité, et la gamme s’est étoffée avec l’arrivée de «La blanche de Péronne», la «Poppy», la «Belle Siska», «La Fanette», la «St Fursy» ou la «Memorial». Les installations ont été totalement renouvelées il y a environ cinq ans. Désormais, la brasserie De Clerck est encore mieux armée pour continuer de créer et régaler les amateurs de bière.
Pour la partie assemblée générale, c’est au «Bistrot d’Antoine» sur la place du château, que se sont retrouvés les participants pour partager le repas et discuter avec Xavier Flinois, vice-président de la FDSEA sur les questions d’actualité. Parmi celles-ci, le canal Seine-Nord Europe, dont le début des travaux sur Péronne est annoncé en 2018. En attendant, les procédures sont relancées, et certaines communes vont connaître ce qu’est un remembrement. Celui-ci dépend du géomètre choisi. Ce qui n’est pas encore fait à ce jour.
Dans l’actualité, Xavier Flinois a abordé le sujet des manifestations organisées par Jeunes Agriculteurs à l’encontre des bases d’approvisionnement de la grande distribution comme celle de Chaulnes. D’autres actions comme le réveil des députés et des sénateurs sont envisagées dans un avenir proche. La profession considère qu’en votant les lois, ils ont une part de responsabilité dans les difficultés actuelles, notamment par rapport au poids grandissant de la réglementation. «Deux porte-avions fabriqués à Saint-Nazaire n’ont pas été vendus, mais ils ont pourtant été payés par l’Etat aux entreprises qui les ont construits. Par contre, pas de contrepartie à l’embargo russe qui a provoqué l’afflux de marchandises allemandes ou hollandaises en concurrence sur nos marchés», a déploré Xavier Flinois. La pression de toute la profession est donc nécessaire pour que ces décisions et leurs conséquences soient pleinement assumées par ceux qui les prennent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde