Aller au contenu principal

Péronne : canal Seine-Nord Europe et la crise de l’élevage au menu

Echo de l'assemblée cantonale de Péronne.

Une vingtaine d’agriculteurs étaient présents pour l’assemblée générale de Péronne.
Une vingtaine d’agriculteurs étaient présents pour l’assemblée générale de Péronne.
© AAP

C’est à la brasserie De Clerck à Péronne que Benoît Kimp, président cantonal, avait convié les agriculteurs le 5 février pour une visite des installations, en préambule à l’assemblée générale. La vingtaine de participants a été accueillie par Eliane De Clerck, qui dirige la brasserie avec sa fille Joséphine. Pendant la décennie qui a suivi la reprise de la brasserie à son oncle, Michel De Clerck, époux de Eliane, s’est efforcé de renouveler la gamme. Le tournant se produit en 1986 avec la création de la «Colvert», une bière de garde picarde. A partir de ce moment-là, les efforts des brasseurs se sont concentrés sur les bières de spécialité, et la gamme s’est étoffée avec l’arrivée de «La blanche de Péronne», la «Poppy», la «Belle Siska», «La Fanette», la «St Fursy» ou la «Memorial». Les installations ont été totalement renouvelées il y a environ cinq ans. Désormais, la brasserie De Clerck est encore mieux armée pour continuer de créer et régaler les amateurs de bière.
Pour la partie assemblée générale, c’est au «Bistrot d’Antoine» sur la place du château, que se sont retrouvés les participants pour partager le repas et discuter avec Xavier Flinois, vice-président de la FDSEA sur les questions d’actualité. Parmi celles-ci, le canal Seine-Nord Europe, dont le début des travaux sur Péronne est annoncé en 2018. En attendant, les procédures sont relancées, et certaines communes vont connaître ce qu’est un remembrement. Celui-ci dépend du géomètre choisi. Ce qui n’est pas encore fait à ce jour.
Dans l’actualité, Xavier Flinois a abordé le sujet des manifestations organisées par Jeunes Agriculteurs à l’encontre des bases d’approvisionnement de la grande distribution comme celle de Chaulnes. D’autres actions comme le réveil des députés et des sénateurs sont envisagées dans un avenir proche. La profession considère qu’en votant les lois, ils ont une part de responsabilité dans les difficultés actuelles, notamment par rapport au poids grandissant de la réglementation. «Deux porte-avions fabriqués à Saint-Nazaire n’ont pas été vendus, mais ils ont pourtant été payés par l’Etat aux entreprises qui les ont construits. Par contre, pas de contrepartie à l’embargo russe qui a provoqué l’afflux de marchandises allemandes ou hollandaises en concurrence sur nos marchés», a déploré Xavier Flinois. La pression de toute la profession est donc nécessaire pour que ces décisions et leurs conséquences soient pleinement assumées par ceux qui les prennent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Au cours des mois de janvier et de février derniers, plusieurs agriculteurs ont été verbalisés pour avoir réalisé  des épandages de produits organiques dans leurs parcelles. 
Un excès de zèle de l’OFB qui agace les agriculteurs
Lors de la dernière session de la Chambre départementale d’agriculture, ses élus ont regretté les méthodes et motifs d’…
Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
La période de l’intercampagne est propice pour nettoyer et désinfecter locaux et matériels.
Pommes de terre : faire le grand nettoyage de printemps
Si cela n’a pas déjà été fait lors de la dernière intercampagne, il faut absolument procéder cette année  à un grand nettoyage…
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde