Aller au contenu principal

Métiers du cheval
À Péronne, l’ambition d’un pôle équestre régional

À la suite de nombreux travaux, le lycée de la Haute-Somme de Péronne (80) a pu voir la création d’un pôle équestre en son sein. Les nombreuses demandes ont permis le retour de la formation BPJEPS.

Depuis 2020, le lycée de la Haute-Somme de Péronne compte un pôle équestre avec différentes formations. «Initialement, le pôle équestre se trouvait à Ribemont. Mais il y avait une envie politique de la part de la Région Hauts-de-France de créer un pôle équestre à Péronne», explique Laurie Brief, directrice de l’établissement depuis 2022. Le pôle équestre présent depuis 2020 concentre aujourd’hui 80 % des élèves du lycée. Le centre équestre travaille en corrélation avec le lycée avec des missions de service public ce qui permet de réaliser au mieux la mise en place d’activités pratiques. «La Région Hauts-de-France a fortement investi dans ce projet, notamment dans la mise en place de nouveaux plateaux techniques.» Quatre formations équines sont proposées au sein de l’établissement : bac pro hippique, Capa palefrenier soigneur, animateur équitation ainsi que le Brevet professionnel d’activités équestres mention équitation (BPJEPS).

 

De retour en 2024

Le BPJEPS est de nouveau proposé aux nouveaux lycéens qui souhaiteront intégrer le lycée à la rentrée 2024. La directrice de l’établissement explique la cause de l’arrêt de cette formation : «Nous avons dû stopper la formation car la cavalerie de l’ancienne gérante n’était pas forcément adaptée à nos formations.» D’importantes demandes ont donc poussé le lycée professionnel à rouvrir et proposer à nouveau cette formation. Cette formation à une durée de 840h, qui peut s’effectuer en un ou deux ans selon la voie de formation. Les deux tiers de la formation s’effectuent en entreprise. Ce brevet professionnel permet aux bénéficiaires d’acquérir de la pédagogie au sein d’une activité équestre. Différents objectifs : l’accueil de différents publics, assurer la promotion des activités et des animations de la structure, animer et encadrer les cours d’équitation, faire progresser les cavaliers, gérer une structure équestre ainsi que la valorisation et la gestion d’une cavalerie.

Le BPJEPS est la continuité du diplôme d’animateur d’équitation mis en place cette année par l’établissement. Une formation à la fois «importante et complémentaire» : «Le centre équestre, c’est en partie de l’accueil des cavaliers, mais avec ce diplôme, on offre une complémentarité qui permet d’accueillir des cavaliers d’un niveau supérieur.»

 

Seul établissement public

Avec toutes les formations proposées, les jeunes apprennent également la reprise d’une entreprise, d’une activité équestre et de sa gestion. «Je suis toujours admirative des jeunes passionnées», commente la directrice. Il s’agit également du seul établissement public de formation équestre au nord de Paris. Le lycée compte aujourd’hui 190 jeunes de la 3e au BTS, dont 110 apprentis en CAP, Capa, UFA ou Bac pro.  «Un regroupement du pôle équestre, aide à la personne et agricole sur Péronne permet d’offrir une plus grande visibilité que deux établissements distincts», termine Laurie Brief. Des portes ouvertes sont organisées le 23 mars 2024 de 9h à 17h.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde