Aller au contenu principal

Peste des petits ruminants : une éradication de plus en plus accessible

Alors que l’OIE, la FAO et l’Union européenne souhaitent l’éradication de la peste des petits ruminants (PPR) d’ici 2030, les résultats d’une nouvelle étude proposant «une alternative providentielle aux campagnes massives de vaccination coûteuses et très compliquées à mettre en œuvre», pourrait rendre cet objectif «de plus en plus accessible», estime le Cirad dans un communiqué de presse du 30 juillet. Cette étude montre que «certains systèmes de production pastorale agissent comme réservoirs du virus à partir desquels il peut se propager» et propose un modèle permettant de prioriser les zones à vacciner grâce à «une stratégie de vaccination ciblée sur des réservoirs du virus». Pour Guillaume Fournié, épidémiologiste au Royal veterinary college de Londres, «l’identification de populations à haut risque et l’adaptation des stratégies de vaccination aux contextes locaux sont essentielles pour réduire le coût d’éradication de maladie tout en augmentant la probabilité de succès.». Très contagieuse, «la PPR cause des pertes économiques énormes et menace particulièrement les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire des paysans les plus vulnérables», précise François Roger, épidémiologiste au Cirad. En effet, la maladie peut infecter jusqu’à 90 % d’un troupeau et tuer entre 30 et 70 % des animaux infectés, explique la FAO.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde