PETA s’en prend à Meuh Meuh, la vache de Mario Kart World sur Switch
L’association de défense des droits des animaux demande à Nintendo de retirer l’anneau du museau d’un des animaux star du jeu Mario Kart World.
L’association de défense des droits des animaux demande à Nintendo de retirer l’anneau du museau d’un des animaux star du jeu Mario Kart World.

La vache Meuh Meuh, devenue l’un des personnages phares du nouveau Mario Kart World sur Nintendo Switch 2, est au cœur d’une polémique inattendue. L’association de défense des animaux PETA a interpellé le concepteur japonais de consoles et jeux vidéos dans une lettre ouverte, lui demandant de modifier l’apparence de ce bovin virtuel. En cause : l’anneau en laiton que l’animal porte au museau.
Une vache devenue star… mais critiquée
Sorti depuis un peu plus de deux mois, Mario Kart World permet aux joueurs d’incarner les traditionnels Mario, Luigi, Peach ou Yoshi, mais aussi une invitée surprenante : la vache Meuh Meuh, déjà connue des circuits champêtres de la série. Le succès de ce personnage a surpris, mais sa popularité est bien réelle parmi les gamers. « Elle conquiert déjà tous les cœurs, y compris le nôtre », reconnaît ainsi PETA dans son courrier adressé à Shuntaro Furukawa, président de Nintendo. Mais l’ONG ajoute aussitôt : « Un détail nous arrête : l’anneau en laiton dans le nez de la vache. Pourriez-vous faire preuve d’empathie envers les bovins et lui retirer cet anneau ? »
Un symbole jugé cruel
Pour l’organisation, cet accessoire n’est pas anodin. « Les anneaux nasaux sont utilisés par les industries de la viande et des produits laitiers pour exploiter, contrôler et même traîner les animaux vers la mort », rappelle PETA. Dans sa lettre, l’association insiste sur la douleur que ces dispositifs peuvent infliger : « Ces anneaux en laiton sont grossièrement enfoncés dans la cloison nasale sensible des vaches et des taureaux, ce qui peut provoquer une douleur et un inconfort durables. » Selon PETA, laisser cet anneau à la vache de Mario Kart World banalise une pratique jugée cruelle. « L’anneau en laiton dans le nez de la vache dissimule la violence et la cruauté envers les animaux dans le monde réel », écrit encore l’association, qui demande à Nintendo « d’offrir à ce bovin adoré une petite amélioration significative : retirez l’anneau nasal et laissez la Vache courir librement ».
PETA, fidèle à sa stratégie médiatique
Ce n’est pas la première fois que l’ONG s’attaque au monde du jeu vidéo. En 2020 déjà, elle avait critiqué Animal Crossing : New Horizons, accusé d’encourager « les comportements abusifs envers les poissons et les insectes, où les joueurs peuvent arracher des animaux sauvages de leurs maisons et les exposer dans des vitrines exiguës dans un musée ».
Face à d’éventuelles critiques de sa démarche, PETA a anticipé l’argument du « ce n’est qu’un jeu » : « On sait que Mario Kart World n’est qu’un jeu, et c’est précisément pour ça que l’anneau nasal de la Vache doit disparaître. Mario Kart est censé être une évasion amusante (...) Personne n’a envie de penser à la souffrance animale en roulant sur un circuit. »