Aller au contenu principal

«Petits gestes, grands bienfaits»

La commission des agricultrices de la Fnsea Nord Bassin Parisien a réalisé une vidéo pour sensibiliser les agriculteurs sur l’utilisation et la manipulation des produits phytosanitaires. Sa présidente, Marie-Pierre Petitprez, explique l’intérêt et l’objet de ce film.

© AAP

Marie-Pierre Petitprez, présidente de la commission des agricultrices de la Fnsea Nord Bassin Parisien

Pourquoi les agricultrices ont-elles choisi de communiquer sur l’utilisation des produits phytosanitaires ?
Les femmes sur les exploitations sont souvent les plus vigilantes sur les aspects de la sécurité, par rapport aux matériels, mais également l'utilisation de produits, qui peuvent avoir différentes répercussions sur la santé, pas seulement pour l'utilisateur, mais aussi ses proches.
En partenariat avec Syngenta, nous avons cherché plusieurs axes de prévention.
Beaucoup sont déjà traités, et après réflexion, nous avons pris la décision de sensibiliser les agriculteurs sur tous ces petits gestes naturels, faits par habitude et qui peuvent être modifiés grâce à la prise de conscience du risque pour eux et leurs familles.

Comment ce film sensibilise-t-il les agriculteurs ?
Après, la mise en commun de situations vécues sur nos exploitations, quelques exemples de bonnes pratiques ont été mis en scène.
Le tournage s'est fait dans la Somme, et les agriculteurs parlent simplement des bons gestes qu'ils mettent en pratique au quotidien.
La plupart des agriculteurs, regarderont ce film, sans doute avec un petit sourire qui peut en dire long, mais il ne les laissera pas indifférents, une prise de conscience se fera et apportera une modification des habitudes.
Pour compléter cette action, une fiche «Agriculteurs naturellement responsables» sera remise à chaque participant afin de compléter le Document Unique.

Que vous a apporté ce projet avec la concrétisation duquel votre mandat de présidente de la commission régionale a pris fin ?
Ce projet, réalisation d'agricultrices motivées et perspicaces, a permis de fédérer toute une équipe. C'est avec plaisir que nous nous retrouvons au siège de la Frnbp, pour un travail constructif.
Au fil des années, l'équipe s'est étoffée et des commissions d'agricultrices ont redémarré dans d'autres départements. C'est une grande satisfaction d'avoir mené à bien et en équipe différents travaux tels que : le livret de présentation de l'Agriculture NBP, ou les fiches «Stop aux idées reçues».
Aujourd'hui, j'ai transmis la présidence à Sylviane Lefez de Seine Maritime, elle est entourée d'une équipe d'agricultrices passionnées, ayant à cœur de toujours avancer pour la profession !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde