Aller au contenu principal

Syndicalisme
On peut désormais être Jeune Agriculteur plus longtemps

L'âge limite d'éligibilité des élus JA passe à 38 ans au lieu de 35 ans auparavant.

JA
Le 25 novembre dernier, à Paris, des Jeunes Agriculteurs lors d’une opération de sensibilisation au gâchis de foncier, baptisée « Coup de pain ». (Crédit : Jeunes Agriculteurs).
© Jeunes Agriculteurs

Réunis en Université d'hiver à Angers, les responsables des Jeunes Agriculteurs ont voté le 2 décembre le recul à 38 ans (contre 35 auparavant) de l'âge limite pour être élu administrateur du syndicat. Cette décision « historique » permettra de « mieux valoriser l’expérience et la montée en compétences des porteurs de dossiers », a expliqué l'organisation. Et de rappeler que « l’âge moyen d’installation (…) continue de reculer pour atteindre aujourd’hui 36 ans, selon des chiffres de la MSA de 2019. L’objectif est de mieux adapter notre réseau et sa structure à son environnement socio-démographique (…) Les nouveaux profils sont souvent plus mûrs, formés et ont déjà eu un parcours professionnel, parfois même dans un autre secteur ».

Le syndicat précise que cette mesure « s'intègre dans un projet global de relance syndicale », thème qui a été retenu pour les trois jours de l’Université d’hiver du syndicat.

Une école de formation des responsables agricoles

À Angers, les élus JA ont d'ailleurs adopté deux autres mesures. La première est la « limitation à deux mandats consécutifs à un même échelon pour les présidents et secrétaires généraux, à partir de l'échelon départemental ». « Nous voulons ainsi favoriser le renouvellement de nos équipes, afin de former un maximum de futurs responsables de notre profession », poursuit la direction nationale de JA qui revendique être « une école de formation des responsables au service des organismes professionnels agricoles ».

La dernière résolution adoptée instaure une « obligation de quitter ses fonctions à JA dès lors que l’on est candidat déclaré » à une fonction politique (titulaire, suppléant ou remplaçant pour des élections parlementaires, nationales ou européennes, de conseiller départemental ou régional).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Tereos paiera ses betteraves 2022-23 «au moins autant que les concurrents»
Ce 9 juin, comme chaque année, la coopérative sucrière Tereos conviait les journalistes à une conférence de presse annuelle,…
Compte tenu des annonces de prix pour les deux prochaines campagnes, l’usine  de Vecquemont devrait être approvisionnée en pommes de terre fécule sans trop de difficultés, même si des surfaces restent à trouver chez les producteurs  du grand nord de la France.
La Coopérative féculière de Vecquemont sauve «son» usine
Face à un industriel (Roquette) qui n’entendait pas revaloriser le prix d’achat de pommes de terre destinées à la transformation…
Cristal Union avance un prix de betteraves très en hausse
En conférence de presse ce 13 juin, les dirigeants de la coopérative Cristal Union ont annoncé que les betteraves 2022 (en terre…
Dany, le bouilleur ambulant, est à cheval sur la paperasse : la législation est stricte.
L’alambic des établissements Charpentier sillonne encore la campagne
Il y a bien longtemps que le bouilleur ne fait plus bouillir la marmite des établissements Charpentier, basés à Beauquesne.…
Une partie de la Somme en vigilance sécheresse
Ce 16 juin, la préfecture de la Somme a annoncé le placement en vigilance sécheresse des bassins-versants de l’Avre et de la…
Groupe Carré
Le Groupe Carré gagne un peu plus la Somme
Le négociant en grains historiquement installé en Nord-Pas de Calais a inauguré le 21 juin une plateforme dédiée à la collecte…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde