Aller au contenu principal

Syndicalisme
On peut désormais être Jeune Agriculteur plus longtemps

L'âge limite d'éligibilité des élus JA passe à 38 ans au lieu de 35 ans auparavant.

JA
Le 25 novembre dernier, à Paris, des Jeunes Agriculteurs lors d’une opération de sensibilisation au gâchis de foncier, baptisée « Coup de pain ». (Crédit : Jeunes Agriculteurs).
© Jeunes Agriculteurs

Réunis en Université d'hiver à Angers, les responsables des Jeunes Agriculteurs ont voté le 2 décembre le recul à 38 ans (contre 35 auparavant) de l'âge limite pour être élu administrateur du syndicat. Cette décision « historique » permettra de « mieux valoriser l’expérience et la montée en compétences des porteurs de dossiers », a expliqué l'organisation. Et de rappeler que « l’âge moyen d’installation (…) continue de reculer pour atteindre aujourd’hui 36 ans, selon des chiffres de la MSA de 2019. L’objectif est de mieux adapter notre réseau et sa structure à son environnement socio-démographique (…) Les nouveaux profils sont souvent plus mûrs, formés et ont déjà eu un parcours professionnel, parfois même dans un autre secteur ».

Le syndicat précise que cette mesure « s'intègre dans un projet global de relance syndicale », thème qui a été retenu pour les trois jours de l’Université d’hiver du syndicat.

Une école de formation des responsables agricoles

À Angers, les élus JA ont d'ailleurs adopté deux autres mesures. La première est la « limitation à deux mandats consécutifs à un même échelon pour les présidents et secrétaires généraux, à partir de l'échelon départemental ». « Nous voulons ainsi favoriser le renouvellement de nos équipes, afin de former un maximum de futurs responsables de notre profession », poursuit la direction nationale de JA qui revendique être « une école de formation des responsables au service des organismes professionnels agricoles ».

La dernière résolution adoptée instaure une « obligation de quitter ses fonctions à JA dès lors que l’on est candidat déclaré » à une fonction politique (titulaire, suppléant ou remplaçant pour des élections parlementaires, nationales ou européennes, de conseiller départemental ou régional).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Le concours départemental de la race holstein reste l’un des temps forts de la Foire agricole de Montdidier.
Concours, démos et omelette géante pour la 31e foire agricole de Montdidier

Ce lundi 1er avril est organisée la foire de Montdidier. Attirant jusqu’à 30 000 visiteurs, les agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde