Aller au contenu principal

Réglementation
Peut-on se faire dépasser en tracteur quand il y a une ligne blanche continue ?

Le Code de la route est strict sur le sujet : franchir une ligne blanche est interdit, même lorsqu’un tracteur ralentit la circulation. Quelques exceptions existent toutefois, mais elles ne concernent pas les engins agricoles.

franchissement d'une ligne blanche sur la route derrière un tracteur
© Pexels

Sur nos routes de campagne comme en ville, la ligne blanche continue est un marquage à ne pas franchir. L’article R412-19 du Code de la route est sans équivoque : « Lorsque des lignes longitudinales continues axiales ou séparatives de voies de circulation sont apposées sur la chaussée, elles interdisent aux conducteurs leur franchissement ou leur chevauchement. »

Autrement dit, dépasser un véhicule, quel qu’il soit, en franchissant cette ligne est interdit. Cette règle vise à protéger les usagers, car la signalisation apparaît toujours dans des zones dangereuses : manque de visibilité, virage, sommet de côte ou chaussée étroite.

Tracteurs et engins agricoles : pas d’exception

Nombreux sont les automobilistes tentés de dépasser un tracteur – ou tout autre engin agricole - lorsqu’ils estiment que la voie d’en face est dégagée. Pourtant, la loi ne prévoit aucune dérogation pour ces situations. Comme le rappelle le site de Groupama dans sa rubrique assurance automobile, il est interdit de doubler un engin agricole ou tout véhicule lent en présence d’une ligne continue, même si l’autre voie semble libre. Cette interdiction concerne aussi bien un tracteur, une ensileuse, une arracheuse à betteraves, un bus en reprise de service, un camion de collecte d’ordures ménagères ou tout véhicule à l’arrêt temporaire.

Des cas précis où chevaucher la ligne est toléré

Le Code de la route admet cependant quelques exceptions. L’automobiliste est autorisé à chevaucher une ligne continue – et non la franchir totalement – dans les cas suivants :

  • pour dépasser un véhicule à traction animale,
  • pour contourner un deux ou trois-roues,
  • pour doubler un piéton, un cavalier ou un animal,
  • pour éviter un obstacle fixe ou contourner une zone de travaux.

Dans toutes ces situations, il faut respecter une distance latérale minimale : 1 mètre en agglomération et 1,50 mètre hors agglomération.

Attention : la distinction est importante. On parle de franchissement lorsque toutes les roues du véhicule passent de l’autre côté de la ligne. Le chevauchement signifie seulement qu’on empiète sur la ligne, sans la franchir complètement.

Patience et prudence restent les maîtres mots

En clair, le dépassement d’un tracteur en présence d’une ligne continue est interdit. La sécurité prime sur la gêne momentanée. Mieux vaut patienter jusqu’à la prochaine portion de route autorisant le dépassement, plutôt que de risquer l’accident… et une amende dont le montant peut être salé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde