Aller au contenu principal

Phytos : les Etats-Unis redonnent leur feu vert au controversé dicamba

Les autorités américaines ont renouvelé leur feu vert au dicamba, un produit phyto populaire mais controversé pour sa tendance à se disperser et détruire les cultures alentour, en y ajoutant des restrictions, selon un communiqué de l'Agence de protection de l'environnement (EPA). Cet herbicide à large spectre comme le glyphosate existe depuis longtemps. Mais son utilisation s'est intensifiée depuis que Monsanto, la firme américaine récemment rachetée par Bayer, commercialise des semences de soja et de coton génétiquement modifiées pour y résister. A la suite d'un large processus de consultation et alors que la précédente autorisation arrivait à expiration dans quelques jours, l'EPA a décidé d'autoriser pour deux années supplémentaires l'utilisation de ce produit chimique sur les plantes déjà sorties de terre. A temps pour les agriculteurs de passer leurs commandes de semences et pesticides pour la récolte de l'an prochain. Pour éviter le plus possible les contaminations involontaires, l'EPA a durci les conditions d'utilisation du dicamba, interdisant notamment son épandage plus de quarante-cinq jours après les semis de soja et soixante jours après les semis de coton. Le pesticide ne pourra par ailleurs être appliqué que par des personnes certifiées. Et ces dernières devront attendre une heure après le lever du soleil et s'arrêter deux heures avant son coucher pour l'épandre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
450 hectares de betteraves à ressemer dans la Somme
Au 20 avril, la CGB estime autour de 4 500 hectares la surface de betteraves sucrières endommagées par l’épisode de gel dans les…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde