Aller au contenu principal

Phytos : les filières s'engagent à chiffrer leurs progrès et attendent un soutien public

Quarante organisations agricoles, représentées lors d’une conférence de presse à Paris, le 11 juillet, par la FNSEA, la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) et Coop de France, ont présenté le contenu de leur Contrat de solutions. Bâti autour de trente-six fiches, il vise à réduire les risques des produits phytosanitaires, sans rogner la compétitivité économique des exploitations. Alexandre Quillet, membre de la CGB, précise que chaque fiche «donne une définition de la solution», et décrit «l’état des lieux, la réduction envisagée, les freins à lever, le déploiement dans le temps, et les engagements des filières». Les quarante partenaires mutualisent à travers le contrat de solution leurs moyens financiers et leurs connaissances scientifiques, poursuivant l’objectif «d’accélérer ce qui existe aujourd’hui» décrit Alexandre Quillet. Chaque filière promet, tous les six mois, de livrer une évaluation chiffrée des actions mises en place (heures de formations, nombres d'agriculteurs ayant modulé leur système...), avec un suivi des indicateurs de déploiement des solutions. Face à cet engagement des partenaires, Alexandre Quillet appelle les pouvoirs publics à accompagner le mouvement «politiquement, financièrement, réglementairement». Si tel était le cas, «je vous laisse imaginer combien nous irions plus vite, et surtout plus loin», avance-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Hutte Hable d'Ault
Un drame évité de justesse dans une hutte du Hable d'Ault
Deux chasseurs occupant une installation de chasse de nuit ont échappé la nuit dernière à l’intoxication par les fumées d’un…
Gérard Clay
La lettre du nouveau président de Tereos à ses 12 000 coopérateurs
Elu hier, vendredi 18 décembre, à la tête du conseil de surveillance du groupe coopératif Tereos, Gérard Clay adresse ce jour un…
Groupama Grand Est
Pour une erreur de calendrier, Groupama fait le buzz malgré lui
Les réseaux sociaux sont féroces et la moindre erreur de communication se paye au prix fort. C'est ce qu'a constaté au cours des…
La crise qui secoue la gouvernance de Tereos a-t-elle trouvé une issue ce soir ? Réponse dans les prochaines heures.
Gouvernance de Tereos : Xavier Laude, Jérôme Hary et Gérard Clay confortés dans leur mandat
Saisi en référé, le Tribunal de Senlis a rendu sa décision aujourd'hui sur la capacité de trois membres du conseil de…
Tom Vilsack
Aux Etats-Unis, Biden devrait finalement choisir Tom Vilsack pour l’agriculture
Le président américain élu, Joe Biden, prévoit de nommer l'ancien gouverneur de l'Iowa, Tom Vilsack, au poste de secrétaire…
Jean-Louis Bouthors a sauvé son exploitation par la remise en cause du poste d’alimentation, avec l’affouragement  en vert. Un défi qu’il a su relever avec le soutien de sa famille (ici ses enfants, Louis et Laura).
Eleveurs bovins (5/10). L’autonomie fourragère pour un élevage viable
Épisode 5/10. Ils sont éleveurs bovins par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde