Aller au contenu principal

Phytos : pas de «miracle pour toute l’agriculture dans les 3 ans»

La commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat organisait le 6 juin une table ronde sur les produits phytosanitaires. Pendant près de deux heures et demie, des représentants de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), des ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique et solidaire, et de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA) ont été interrogés sur leurs travaux en cours et leurs projections pour un monde moins dépendant des molécules de synthèse. Philippe Mauguin, président-directeur général de l’Inra a ouvert les discussions en citant une publication de 2017 basée sur le millier de fermes Dephy du réseau de l’APCA. Selon lui, les agriculteurs ont pu réduire de 30 %, « sans perte de rentabilité et de productivité », l’utilisation des produits phytosanitaires. « Ça ne veut pas dire que c’est facile, mais dans un débat tendu, cela montre des perspectives optimistes », rassure-t-il. En fin de séance, Philippe Mauguin a prévenu les sénateurs de « ne pas se bercer d’illusion ». Des solutions existent, mais il n’y aura pas de « miracle qui s’appliquera à toute l’agriculture française dans les trois ans, dit-il. Il y a des alternatives, qu’il faut encore apprendre à combiner. Reste à savoir comment, et à quel prix. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

canal Seine Nord Europe
La mise en service du Canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde