Aller au contenu principal

Agriculture du futur
Plaidoyer ministériel pour une « Agritech » performante

Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Julien Denormandie et le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, Cédric O veulent accompagner l’émergence d’une « une agriculture plus forte et plus souveraine » grâce aux nouvelles technologies. 

Dans une tribune intitulée « Marions le savoir-faire agricole français à la puissance de la French Tech », le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Julien Denormandie et le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, Cédric O, entendent « bâtir une agriculture plus forte et plus souveraine. Cela passera inévitablement par l'intégration renforcée des technologies et des innovations ainsi que par un accompagnement des pépites de l'Agritech et de la Foodtech », écrivent-ils dans une tribune publiée dans la rubrique Opinions du site du quotidien économique La Tribune.

Cette évolution de l’agriculture leur semble cohérente et inéluctable dans la mesure où « l'agriculture est hautement technologique et innovante. C'est même dans son ADN », soulignent les deux ministres. Les avantages de ce mariage leur semblent nombreux et importants. Ils citent notamment la lutte contre le réchauffement climatique, « l’attractivité pour les futures générations d'agriculteurs » ainsi que « l’amélioration des conditions de travail de nos agriculteurs » et le fait que « l'innovation est aussi un véritable levier de développement pour notre pays ». Déjà, avec « plus de 560 millions d'euros de fonds levés en 2020, l'écosystème français des AgriTech et des FoodTech se positionne à la 5e place des écosystèmes mondiaux mais est le leader en Europe ! », insistent les deux ministres qui voient dans cette union des forces, un moyen de d’assurer un avenir pour l’agriculture française et de d’accroître « la souveraineté de notre pays ». 

L’intégralité de cette tribune est disponible à l’adresse suivante : https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/marions-le-savoir-faire-agricole-francais-a-la-puissance-de-la-french-tech-891342.html

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

prix du lait l'actais
Les fournisseurs de Lactalis refusent l’augmentation de prix proposée par l’industriel

Le bras de fer entre le géant mondial du lait et ses fournisseurs se poursuit. 

Sima annulation 2024
Le SIMA 2024 annulé et reporté en 2026

La 101e édition de ce salon bisannuel dédié au machinisme agricole aurait dû se tenir au Parc des Expositions de Villepinte du…

Il est possible d’implanter des légumineuses, des cultures fixatrices d’azote ou des cultures dérobées sans phyto à la place  des jachères.
Jachères : une dérogation finalement proposée

Après des mois de pression, la Commission européenne a finalement cédé aux demandes du monde agricole en proposant une…

Cristal Union précise son prix pour 2023

Cristal Union confirme une rémunération en hausse pour 2023 à 50 euros/t .

Dans la Somme, FDSEA et JA condamnent des dégradations d’après manifestations

Entre le 31 janvier et le 1er février, des dégradations sur des infrastructures et équipements routiers ont été commis dans le…

Gilles Perret, réalisateur haut-savoyard, sera à l’affiche le 31 janvier 2024 avec son nouveau film La ferme des Bertrand.
La ferme des Bertrand : 50 ans d’histoire dans la vie d’une ferme

Après Trois frères pour une vie, un documentaire sorti en 1997, le réalisateur haut-savoyard Gilles Perret revient vingt-cinq…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde