Aller au contenu principal

Plaine en fête 2021 ? Oui !

Covid ou pas, les Jeunes agriculteurs de la Somme ont décidé d’organiser Plaine en fête cette année. L’édition devra certainement s’adapter aux mesures gouvernementales, mais rendez-vous est donné dimanche 5 septembre à Bernaville.

«Il faut se donner les moyens d’y arriver. On a pris la décision il y a trois mois : après une année sans pour cause de crise sanitaire, nous organiserons Plaine en fête en septembre», annonce Guillaume Clop, président des Jeunes agriculteurs de la Somme. Le syndicat a déjà envoyé une invitation pour informer ses partenaires : la fin des travaux estivaux des champs seront bien célébrés cette année. L’événement aura lieu à Bernaville, le premier dimanche de septembre comme traditionnellement. 

«Pour l’instant, le facteur chance semble avec nous, puisque des assouplissements des restrictions ont été annoncées par le gouvernement. Mais le comité d’organisation (une petite trentaine de JA) avance un peu dans le flou, car nous n’avons pas encore de visibilité sur la réglementation qui nous sera imposée», ajoute Guillaume Clop. Pour l’événement qui accueille entre huit et douze-mille personnes, une jauge à cinq-mille serait un sacré handicap. «C’est un pari que nous souhaitons faire.»

Aux commandes, pour «mobiliser les troupes» organisationnelles : Nicolas Patte, installé à Domart-en-Ponthieu, nommé président de l’édition 2021 de Plaine en fête. «Nous avons pris les devants en faisant très attention à notre trésorerie», confie-t-il. L’habituelle soirée du samedi soir semble compromise, et la rentrée d’argent qu’elle occasionne avec. Pour compenser, le comité d’organisation a choisi de miser sur des activités que les JA peuvent mettre en place eux-même. Pas de saut à l’élastique ni de baptême d’hélicoptère cette fois, mais les animations proposées restent séduisantes. «Nous programmons la messe des laboureurs, un village d’explosants, un marché de producteurs, la finale régionale du concours de labour, un moiss’bat’cross, un auto-foot, une mini-ferme et nous annonçons le retour du tracto-force.» Le principe ? Aller le plus loin possible en tirant une remorque chargée d’un poids qui s’enfonce de plus en plus dans la terre.

 

Distanciations sociales assurées

Ces animations devraient avoir lieu toute la journée, au lieu d’un temps fort l’après-midi, pour étaler l’affluence. Les horaires ont été élargis pour les mêmes raisons, de 9h à 18h au lieu de 10h à 17h. Même la surface est doublée. «Habituellement, il nous faut
14 ha. Cette fois, nous disposons de 30 ha. Largement de quoi respecter les distanciations sociales. Le terrain est grillagé et nous serons capables de lister chaque entrée
», assure Nicolas Patte. 

Inutile néanmoins de saliver à l’avance sur le bœuf à la broche servi sous un grand chapiteau. «Nous misons plutôt sur des foods trucks répartis sur le site. Cela permettra de réduire les files d’attentes et d’éviter un attroupement le midi.» Autant d’éléments qui devraient convaincre la préfecture de délivrer la précieuse autorisation. 

 

Terres de Jim 2021 : check aussi 

Que gagnera le vainqueur de la finale régionale du concours de labour ? Un ticket pour la finale nationale. Celle-ci doit avoir lieu le week-end suivant, du 10 au 12 septembre à Corbières, dans l’Aude, lors des Terres de Jim. «Les Jeunes agriculteurs 04 relèvent avec enthousiasme ce nouveau défi de taille : plus qu’un concours de labour, il s’agit désormais d’organiser la plus grande fête agricole en plein air d’Europe», est-il annoncé sur www.lesterresdejim.com.  L’événement national considéré comme une «véritable vitrine de l’agriculture et de la culture locale» a lieu pour la première fois en Paca, «une région multiculturelle, aux paysages variés et aux productions ancrées dans les territoires». L’édition 2019, à Bains-Seneujols (43), avait rassemblé plus de cent-quinze-mille visiteurs.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde