Aller au contenu principal

Plaine en fête 2022 aura lieu à Licourt

Deux choses sont aujourd’hui certaines : Plaine en fête aura bien lieu en 2022, et elle sera organisée à Licourt, entre Péronne et Roye.

Chaque année, le moiss’batt cross est l’événement phare de la journée. Gare à la poussière !
© A. P.

Les Jeunes agriculteurs ont annoncé la nouvelle sur leur page Facebook le 16 février, à l’occasion d’une première réunion du Comité d’organisation. Mais un sacré bout de pain reste sur la planche. La date, premièrement, est à confirmer. «Nous avons annoncé qu’elle aurait lieu le dimanche 28 août, mais cela pourrait changer en fonction des événements des autres départements. Nous voulons éviter la concurrence», estime Guillaume Clop, président des JA80. Un président de comité doit aussi être nommé. «Il n’est pas évident de trouver un volontaire, car c’est énormément de travail.»

L’année dernière, l’événement avait attiré plus de 10 000 visiteurs à Ailly-le-Haut-Clocher. Concours d’élevage, de labour, moiss’batt cross, auto-foot, village d’exposants, et marché fermier s’y tiennent à chaque fois. «On devrait repartir sur le même esprit», note Guillaume Clop, qui veut cependant «laisser la main aux jeunes du secteur».

Soirée ou pas soirée ?

On ne change pas une recette qui plaît, mais JA savent aussi faire preuve de nouveauté. En 2019, un saut à l’élastique faisait sensation, et l’année dernière, la fête s’ouvrait avec un ciné-drive à la place de la traditionnelle soirée, faute de mesures sanitaires trop strictes. Et cette année ? La soirée sera-t-elle de retour ? «C’est encore en débat». Le suspens devrait être levé d’ici la fin du mois de mars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde