Aller au contenu principal

Animations
Plaine en fête 2024 aura lieu sans concours de génisses

L’association Prim’Holstein 80 qui prévoyait la tenue d’un concours de génisses pendant la journée du 1er septembre renonce par mesure de précaution en raison de la FCO. 

© A. P.

«On ne se faisait pas vraiment d’illusion…» Président de l’association Prim’holstein 80, éleveur à Villes-le-Marclet, Elie Vermersch confirme ce à quoi on pouvait s’attendre avec la propagation de la FCO dans le nord de la France : l’annulation du concours de génisses de race holstein qui devait normalement avoir lieu le dimanche 1er septembre sur le site de Plaine en Fête. 

«Dès que l’on a entendu parler des premiers cas dans la région des Hauts-de-France, on se doutait que ça allait être chaud d’organiser un concours, avant de prendre la décision en lien avec le comité d’organisation de Plaine en fête», expliquait Elie Vermersch ce mercredi 28 août.  «On en a discuté avec les éleveurs de l’association, avec les JA, avec le GDS et le plus raisonnable, c’est de ne pas organiser de rassemblement. On ne veut pas tenter le diable…»

 Comme l’an dernier, le concours de la race holstein promettait d’être un beau rendez-vous. «En 2023, c’est vrai, on a eu un bel événement, se souvient Elie. Nous avions fait le choix de l’organiser en soirée, la veille. Et cela avait plu puisqu’on a rencontré des gens que l’on n’a pas vu le lendemain.» 

A défaut d’un concours de bovins, les visiteurs pourront admirer une exposition où les animaux seront de petite taille et immobiles puisqu’il s’agira de miniatures agricoles. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

chips Roger & Roger pommes de terre
L’industriel belge Roger & Roger va s’approvisionner dans le Sud-Ouest

Un partenariat a été conclu entre le fabricant belge de snacks et de chips et la coopérative Maïsadour, basée dans le Sud-…

Sebastien Bocquillon, président de la CA59-62 est décédé

Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais et maire d’Humières, est décedé ce 24…

Les bons rendements des escourgeons laissent espérer une belle récolte

Dans la Somme, les moissonneuses sont de sortie depuis le 25 juin. La récolte des escourgeons est même presque terminée, alors…

Pour la coopérative Sana Terra, le silo de Flesselles est le plus gros chantier  engagé depuis dix ans.
Les silos poussent au rythme des moissons dans la plaine samarienne

Pour cette moisson 2025, de nouveaux silos et plateformes de collecte ont ouvert dans la Somme. L’un des plus importants…

Des pratiques commerciales abusives à nouveau dénoncées

Dans un communiqué du 16 juillet, l’UNPT (producteurs de pommes de terre, FNSEA) dénonce de nouvelles pratiques…

Pour Nicolas Defransure (à g.), directeur de Lin 2000, le chanvre textile a des atouts agronomiques exceptionnels. Il est déterminé à trouver un moyen de valoriser cette production.
Lin 2000 en quête de rentabilité pour le chanvre textile

Face aux contraintes climatiques qui fragilisent la culture du lin de printemps, la coopérative linière Lin 2000 et la Chambre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde