Aller au contenu principal

Plaine en fête : la FDSEA était sur le pont

Echanges, convivialité, collectif…, ces termes résument bien l’identité FDSEA de cette édition 2018.

Plaine en fête, c’est aussi le moment de sensibiliser les élus. Françoise Crété, présidente de la FDSEA, en profite pour faire passer quelques messages.
Plaine en fête, c’est aussi le moment de sensibiliser les élus. Françoise Crété, présidente de la FDSEA, en profite pour faire passer quelques messages.
© S. D.

Plaine en fête marque toujours la rentrée syndicale, même si cet été encore, la FDSEA de la Somme était sur plusieurs fronts pour la défense de la profession.
Notre rôle est aussi celui de communiquer sur le métier, de pouvoir échanger avec le grand public et, bien évidemment, avec les adhérents. Notre présence à Plaine en fête, bel événement organisé par les Jeunes agriculteurs, tombe donc sous le sens. La proximité, indispensable à notre action, passe par là.
C’est sous un soleil radieux que la FDSEA de la Somme a, cette année, innové pour accueillir adhérents et grand public sur son stand. Et à en voir le monde sur le bel espace que la FDSEA avait aménagé, l’objectif est rempli.
L’équipe de la FDSEA (élus et administratifs) a mis les petits plats dans les grands, selon l’expression utilisée, pour faire du stand un espace convivial et attirant pour les uns et les autres.
Pour les adhérents, un salon privé pour pouvoir échanger, et un bar fait «maison» pour permettre de se désaltérer. Les responsables départementaux ont ainsi pu échanger avec les adhérents venus à leur rencontre pour chercher réponse à leurs questions.
Pour le grand public, un jeu concours «photo» #FierdenosAgris avait été lancé à cette occasion. Que de photos prises sur la journée, de sourires d’enfants… Cela témoigne bien de la sympathie portée au monde agricole lors de telles manifestations. Une telle animation facilite aussi les discussions, et permet de répondre aux éventuelles interrogations sur le métier, même les plus simples.
Mises sur le site Facebook de la FDSEA 80, c’est la photo qui recueillera le plus de «like» qui gagnera le concours et son lot ! Résultat connu ce jour.
Retour en images sur une journée ensoleillée et bien animée…

Réaction de Denis Bully, secrétaire général de la FDSEA
Je félicite les JA pour cette édition 2018

Plaine en fête, comme d’autres événements, est primordiale pour parler de notre agriculture départementale, de sa diversité et son évolution. Et je félicite les JA pour cette édition 2018, qui a encore été une réussite. Réussite, c’est justement ce mot que je me permets aussi d’employer pour qualifier notre présence cette année. Nous avions décidé, en effet, de changer de braquet, si je peux dire. Un stand chaleureux, accueillant et animé, ces mots ont été nos fils conducteurs. Durant toute la journée, nous avons pu discuter avec nos adhérents, échanger avec le grand public, mais aussi sensibiliser nos élus locaux. Je remercie tous celles et ceux qui ont contribué à cela. Avec le collectif, nous arrivons à mener de beaux projets. C’est cela le syndicalisme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

prix du lait l'actais
Les fournisseurs de Lactalis refusent l’augmentation de prix proposée par l’industriel

Le bras de fer entre le géant mondial du lait et ses fournisseurs se poursuit. 

Sima annulation 2024
Le SIMA 2024 annulé et reporté en 2026

La 101e édition de ce salon bisannuel dédié au machinisme agricole aurait dû se tenir au Parc des Expositions de Villepinte du…

Il est possible d’implanter des légumineuses, des cultures fixatrices d’azote ou des cultures dérobées sans phyto à la place  des jachères.
Jachères : une dérogation finalement proposée

Après des mois de pression, la Commission européenne a finalement cédé aux demandes du monde agricole en proposant une…

Cristal Union précise son prix pour 2023

Cristal Union confirme une rémunération en hausse pour 2023 à 50 euros/t .

Dans la Somme, FDSEA et JA condamnent des dégradations d’après manifestations

Entre le 31 janvier et le 1er février, des dégradations sur des infrastructures et équipements routiers ont été commis dans le…

Selon la direction régionale Hauts-de-France de l'OFB, la fréquence des contrôles des agriculteurs est faible.
L’OFB envoie ses agents se former à la ferme

À l’échelle des Hauts-de-France, une deuxième session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde