Aller au contenu principal

Plaine en fête : la mascotte 2015 se fait un nom

Plaine en fête, l'événement annuel des Jeunes Agriculteurs de la Somme, a pour 2015 une jolie mascotte, une vache noire et blanche baptisée Laurette.

La mascotte à l'hippodrome d'Amiens.
La mascotte à l'hippodrome d'Amiens.
© AAP

Elle est noire et blanche mais elle ne parviendrait pas à se fondre au milieu d'un troupeau de Prim'Hosltein. Et pour cause... Elle n'est pas tout à fait comme les autres... Quelques traits particuliers la démarquent de ses congénères : elle parle, elle rigole, elle se déplace sur deux pattes, et en plus elle serre les mains des passants ! Il s'agit en effet d'une mascotte, celle de l'édition 2015 de Plaine en fête, l'événement des JA de la Somme, qui rassemble chaque année près de 10 000 visiteurs venus célébrer avec les jeunes agriculteurs la fin de la moisson.

S'approprier l'événement
«Chaque année, Plaine en fête change d'arrondissement. Le canton voulait s'approprier cette édition, se démarquer, et nous avons finalement opté pour une mascotte» explique Nicolas Patte, responsable de la communication au sein du Comité d'organisation Plaine en fête. Un Comité composé... d'une seule structure locale. «La particularité sur notre arrondissement, c'est qu'il n'y a qu'une seule structure locale» confie Mathilde Duriez, qui co-préside avec Bruno Macron la structure Jeunes Agriculteurs de Domart, Doullens, Bernaville et Acheux-en-Amiénois. «Nous avons une quarantaine d'adhérents, qui ont tous répondu présents lorsqu'il a fallu se mettre au travail pour accueillir l'édition 2015 de Plaine en fête. C'est tous ensemble que nous avons créé un Comité d'organisation».
Un Comité qui met tout en œuvre pour préparer autour de la finale de labour une ambiance pleine de surprises, les 5 et 6 septembre prochains à Bernaville. En plus des animations habituelles comme le cross de vieilles moissonneuses batteuses, les visiteurs découvriront un labyrinthe de maïs ou encore du saut à l'élastique. «Les habitués pourront aussi retrouver le bœuf à la broche au chapiteau, les expositions de matériel ancien et les démonstrations en tout genre» explique Tanguy Bauwin, co-président du Comité d'organisation.

Une mascotte qui cartonne
Pour communiquer, la mascotte participe donc déjà depuis quelques semaines à de nombreux événements : le Salon de l'agriculture en février à Paris, le Devil-Ride en mai à Grouches-Luchuel, la foire exposition le 6 juin à Mégacité, etc.. Déjà plébiscitée par des centaines de Samariens, la mascotte ne pouvait pas rester anonyme. Mais les jeunes agriculteurs ont trouvé la solution, et la demoiselle répond désormais au doux nom de Laurette ! Petits et grands peuvent même suivre ses aventures et lui écrire sur sa page Facebook, tout récemment créée. Avis aux amateurs !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

Le projet de loi de finances prévoit entre autres la réduction de l’avantage fiscal pour l’E85, éthanol à partir de betteraves.
Budget 2026 : l’agriculture n’échappe pas aux coupes

Côté recettes, le PLF supprime des avantages fiscaux pour les biocarburants, mais proroge la déduction pour épargne de…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde