Aller au contenu principal

Plaine en fête : la mascotte 2015 se fait un nom

Plaine en fête, l'événement annuel des Jeunes Agriculteurs de la Somme, a pour 2015 une jolie mascotte, une vache noire et blanche baptisée Laurette.

La mascotte à l'hippodrome d'Amiens.
La mascotte à l'hippodrome d'Amiens.
© AAP

Elle est noire et blanche mais elle ne parviendrait pas à se fondre au milieu d'un troupeau de Prim'Hosltein. Et pour cause... Elle n'est pas tout à fait comme les autres... Quelques traits particuliers la démarquent de ses congénères : elle parle, elle rigole, elle se déplace sur deux pattes, et en plus elle serre les mains des passants ! Il s'agit en effet d'une mascotte, celle de l'édition 2015 de Plaine en fête, l'événement des JA de la Somme, qui rassemble chaque année près de 10 000 visiteurs venus célébrer avec les jeunes agriculteurs la fin de la moisson.

S'approprier l'événement
«Chaque année, Plaine en fête change d'arrondissement. Le canton voulait s'approprier cette édition, se démarquer, et nous avons finalement opté pour une mascotte» explique Nicolas Patte, responsable de la communication au sein du Comité d'organisation Plaine en fête. Un Comité composé... d'une seule structure locale. «La particularité sur notre arrondissement, c'est qu'il n'y a qu'une seule structure locale» confie Mathilde Duriez, qui co-préside avec Bruno Macron la structure Jeunes Agriculteurs de Domart, Doullens, Bernaville et Acheux-en-Amiénois. «Nous avons une quarantaine d'adhérents, qui ont tous répondu présents lorsqu'il a fallu se mettre au travail pour accueillir l'édition 2015 de Plaine en fête. C'est tous ensemble que nous avons créé un Comité d'organisation».
Un Comité qui met tout en œuvre pour préparer autour de la finale de labour une ambiance pleine de surprises, les 5 et 6 septembre prochains à Bernaville. En plus des animations habituelles comme le cross de vieilles moissonneuses batteuses, les visiteurs découvriront un labyrinthe de maïs ou encore du saut à l'élastique. «Les habitués pourront aussi retrouver le bœuf à la broche au chapiteau, les expositions de matériel ancien et les démonstrations en tout genre» explique Tanguy Bauwin, co-président du Comité d'organisation.

Une mascotte qui cartonne
Pour communiquer, la mascotte participe donc déjà depuis quelques semaines à de nombreux événements : le Salon de l'agriculture en février à Paris, le Devil-Ride en mai à Grouches-Luchuel, la foire exposition le 6 juin à Mégacité, etc.. Déjà plébiscitée par des centaines de Samariens, la mascotte ne pouvait pas rester anonyme. Mais les jeunes agriculteurs ont trouvé la solution, et la demoiselle répond désormais au doux nom de Laurette ! Petits et grands peuvent même suivre ses aventures et lui écrire sur sa page Facebook, tout récemment créée. Avis aux amateurs !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde