Aller au contenu principal

Plaine en fête : la précision au service de l’agro-écologie

Plaine en Fête commence dès 14 h le samedi 5 septembre prochain avec la journée professionnelle «La précision au service de l’Agro-écologie», à Bernaville.

© AAP

Lors de cet après-midi de démonstrations, constructeurs, concessionnaires et différentes firmes vous présenteront en concertation avec les ingénieurs de la Chambre d’agriculture et les JA 80 de nombreuses innovations. Sur cette plate-forme d’échange, les visiteurs pourront observer et juger les innovations mises en œuvre et, pourquoi pas, choisir des solutions performantes adaptées à leur exploitation.

Un Salon au champ sur 10 ha
Une vingtaine d’exposants seront présents pour présenter les dernières innovations dans les domaines de l’implantation, de la fertilisation ou de la protection des cultures. Les matériels seront présentés en conditions réelles et dynamiques sur près de 10 ha spécialement aménagés à cet effet :
- robots de désherbage autonomes en action sur maïs ou betteraves,
- binages et traitements autoguidés, bineuses à assistance électronique,
- traitements localisés par drone hélicoptère,
- semis de précision rang par rang, sur labour et sans labour, strip-till,
- semis de blé avec modulation de dose par cartographie des sols,
- techniques de fertilisation localisée ou modulée par drone.

Une vitrine de techniques innovantes
- comparaison de semis de maïs avec implantation sous plastique,
- vitrine de CIVE (cultures intermédiaires à valorisation énergétique),
- cultures intermédiaires,
- cultures associées au colza.

REACTION

Marc Hossart, co-président de la Plaine en fête 2015

«Des réponses concrètes à nos questions agronomiques»

Comme l’année dernière, nous avons souhaité ouvrir les portes de la Plaine en fête le samedi pour une journée réservée aux professionnels, une journée où nous, agriculteurs, pourront trouver des réponses concrètes à nos questions agronomiques.
Grâce aux concessionnaires locaux et au concours de la Chambre d’agriculture 80, nous vous proposerons des ateliers grandeur nature et, surtout, transposable à nos exploitations. Si le gouvernement veut des énergies renouvelables, nous devrons construire des méthanisateurs, et, pour les alimenter, nous devrons étudier les cultures de Cive pour répondre aux attentes économiques, réglementaires et sociétales. C’est cela la triple performance, celle qui réconcilie l’agriculteur et la société, celle qui réconcilie l’économie et l’environnement.
L’objectif de cette démonstration est de présenter des solutions concrètes aux problématiques actuelles. Ce sera aussi l’occasion pour les visiteurs d’échanger avec les constructeurs, les concessionnaires et les OPA présents.
Nous vous invitons donc, dès le samedi, pour cette présentation technique, mais aussi le dimanche pour le concours départemental de labour (finale régionale le dimanche) et le repas bavarois qui suivra (sur réservation au bureau JA) avec la soirée dansante.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Au cours des mois de janvier et de février derniers, plusieurs agriculteurs ont été verbalisés pour avoir réalisé  des épandages de produits organiques dans leurs parcelles. 
Un excès de zèle de l’OFB qui agace les agriculteurs
Lors de la dernière session de la Chambre départementale d’agriculture, ses élus ont regretté les méthodes et motifs d’…
Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde