Animaux
Plaine en Fête, premier concours de l’année pour la SCL O’Lait
Le samedi après-midi et le dimanche toute la journée, différents concours sont organisés à l’occasion de Plaine en fête. Pierre et Martin Lévêque de la SCL O’Lait de Hautvilliers-Ouville vont y présenter plusieurs de leurs vaches. Un moment de partage avec leurs salariés et de promotion du métier d’éleveur.
Le samedi après-midi et le dimanche toute la journée, différents concours sont organisés à l’occasion de Plaine en fête. Pierre et Martin Lévêque de la SCL O’Lait de Hautvilliers-Ouville vont y présenter plusieurs de leurs vaches. Un moment de partage avec leurs salariés et de promotion du métier d’éleveur.

Parmi les 77 inscrits de 16 élevages au concours bovins de Plaine en fête, on retrouve La SCL O’Lait située à Hautvillers-Ouville. Cette structure existe depuis 1992. Sur les sept associés actuels de la ferme, Martin Lévêque, installé depuis 2011, prend les choses en main pour le concours. Passionné de génétique depuis l’âge de 15 ans, c’est tout naturellement qu’il s’est inscrit à Plaine en fête. Mais pour lui, le concours n’est que la partie bonus de la génétique : «On travaille avec le centre d’insémination Gènes Diffusion, explique l’éleveur. Notre but est de sortir des taureaux qui seront achetés par le centre.» L’esthétique des vaches est également un point majeur dans la réalisation de la génétique. Des accouplements spécifiques à la morphologie des animaux peuvent être réalisés : «C’est plaisant de travailler avec de beaux animaux».
Prendre du plaisir
Le concours, c’est également le moyen de sortir du quotidien et prendre du bon temps. «Cela permet aussi d’attirer un peu plus de main d’œuvre, ajoute Martin. C’est une vraie source de motivation pour jeunes et futurs jeunes éleveurs.» Et pour cette année, Martin peut compter sur Aude, Zoé, Caroline et Maxence pour l’aider à préparer les animaux : «Nos salariés aiment bien ça. Le contact avec les animaux est différent du quotidien.» Habitué du concours de Pâques à Montdidier, et de Terre en fêtes tous les deux ans, l’éleveur a dû y faire l’impasse cette année. En raison de l’installation de cinq robots de traite, le concours Plaine en fête est donc le premier de 2025. «On ne fait pas de concours nationaux, ce n’est pas notre objectif final.»
Sur les 300 vaches présentes sur la ferme, six ont été choisies pour participer au concours : «Il y a deux petites génisses, Athéna et Amour, explique l’éleveur. Ensuite, nous avons Spotty en copropriété avec la ferme des Tilleuls à Saint-Riquier, Parfumée, U2 et Nedente qui est en suspens.» Cette dernière a été achetée à François-Xavier Dhondt, un des «spécialistes» de la génétique qui a dû arrêter sa production de lait. Un sujet important pour Martin qui souhaite promouvoir le métier d’éleveur : «C’est important de faire découvrir notre métier pour qu’il puisse perdurer.» Il ne reste plus qu’à Martin et à ses salariés à donner une petite douche à ces vaches, de les tondre et de leur faire déambuler avant le jour-J.
Infos pratiques
Le concours vache aura lieu le samedi 30 août de 14h30 à 19 heures.
Et le concours génisses aura lieu le dimanche 31 août de 10 heures à midi.
Un concours jeunes présentateurs aura également lieu le dimanche de 14 heures à 16 heures.