Aller au contenu principal

Evénement
Plaine en fête : rendez-vous le 9 septembre !

Les Jeunes Agriculteurs préparent activement leur rendez-vous annuel à Quesnoy-sur-Airaines.

© AAP

Il en faut des semaines de préparation, pour transformer un champ en un véritable terrain de fête. Pourtant, cette année encore, les jeunes agriculteurs de la Somme en sont certains : ils vont relever ce défi haut la main. 
En particulier les jeunes des cantons de Hornoy-Oisemont, Molliens, Picquigny et Poix-Conty qui se sont réunis en un comité d'organisation pour préparer cette édition 2012 qui accueil­lera la finale régionale de labour et plusieurs nouveautés. 
Les aspects ludique, professionnel et pédagogique se côtoieront tout au long de cette journée du 9 septembre, de 10h à 18h. 
Les loisirs seront en effet nombreux : cross de vieilles moissonneuses batteuses, football en voiture, courses d'ânes, tracto-force, baptêmes de poneys, promenades en calèche, etc. 
Mais les passionnés d'agriculture retrouveront toute l'exposition de matériel, les produits du terroir, le labour et le battage à l'ancienne ou encore l'exposition de vieux tracteurs. 
Enfin, les enfants découvriront un pôle tout entier consacré rien qu'à eux : maquillage, sculpture sur ballons, pliage, parcours de motricité, tracteurs à pédales et de nombreux autres jeux. Un panachage qui devrait ravir petits et grands. 
Un grand chef fera également l'honneur d'être présent pour éveiller les papilles de tous !

Nouveau système de restauration !
Cette année, un nouveau système de restauration sous le chapiteau est proposé aux visiteurs : un stand "réservation de tickets" sera à disposition et lors de l'achat des tickets, 3 horaires pour manger seront proposés afin de réduire le temps d'attente.

Nouveau cette année : un grand quizz pour découvrir l’agriculture !
Cette année, le Comité d’organisation a décidé de faire réfléchir petits et grands sur le terrain de Plaine en fête… Mais que le public se rassure, cela se fera de façon non ludique, avec à la clé une cinquantaine de lots à gagner, dont un premier prix qui n’est pas moindre : un baptême de l’air ! Pour participer, rien de plus simple : le formulaire du quizz sera à l’intérieur du programme distribué le jour J. Les visiteurs auront alors à répondre aux questions en s’aidant de panneaux répartis sur tout le terrain. Une fois rempli, le questionnaire sera à déposer dans l’urne prévue à cet effet au stand JA. Une autre urne servira quant à elle aux votes du traditionnel concours des constructions de paille !

Appel aux laboureurs
Comme chaque année, les plus téméraires sont invités à participer au concours départemental de labour avec des charrues 5 socs maximum. Mais cette année, les concurrents sont peu nombreux. Les inscriptions sont donc encore possible.
Renseignements au bureau JA Somme : 03.22.53.30.08.


Infos pratiques
10h : ouverture
10h30 : messe en plein air
11h à 18h : animations
11h45 : inauguration 
11h45 à 13h30 : repas chaud sous le chapiteau
19h : fermeture 
Entrée : 5 euros
Gratuit pour les - 12 ans

Restauration :
- Bœuf à la broche et sa poêlée de légumes pour 15 euros
- Restauration rapide (sandwiches, frites et boissons disponibles toute la journée)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde