Aller au contenu principal

Evénement
Plaine en fête : rendez-vous le 9 septembre !

Les Jeunes Agriculteurs préparent activement leur rendez-vous annuel à Quesnoy-sur-Airaines.

© AAP

Il en faut des semaines de préparation, pour transformer un champ en un véritable terrain de fête. Pourtant, cette année encore, les jeunes agriculteurs de la Somme en sont certains : ils vont relever ce défi haut la main. 
En particulier les jeunes des cantons de Hornoy-Oisemont, Molliens, Picquigny et Poix-Conty qui se sont réunis en un comité d'organisation pour préparer cette édition 2012 qui accueil­lera la finale régionale de labour et plusieurs nouveautés. 
Les aspects ludique, professionnel et pédagogique se côtoieront tout au long de cette journée du 9 septembre, de 10h à 18h. 
Les loisirs seront en effet nombreux : cross de vieilles moissonneuses batteuses, football en voiture, courses d'ânes, tracto-force, baptêmes de poneys, promenades en calèche, etc. 
Mais les passionnés d'agriculture retrouveront toute l'exposition de matériel, les produits du terroir, le labour et le battage à l'ancienne ou encore l'exposition de vieux tracteurs. 
Enfin, les enfants découvriront un pôle tout entier consacré rien qu'à eux : maquillage, sculpture sur ballons, pliage, parcours de motricité, tracteurs à pédales et de nombreux autres jeux. Un panachage qui devrait ravir petits et grands. 
Un grand chef fera également l'honneur d'être présent pour éveiller les papilles de tous !

Nouveau système de restauration !
Cette année, un nouveau système de restauration sous le chapiteau est proposé aux visiteurs : un stand "réservation de tickets" sera à disposition et lors de l'achat des tickets, 3 horaires pour manger seront proposés afin de réduire le temps d'attente.

Nouveau cette année : un grand quizz pour découvrir l’agriculture !
Cette année, le Comité d’organisation a décidé de faire réfléchir petits et grands sur le terrain de Plaine en fête… Mais que le public se rassure, cela se fera de façon non ludique, avec à la clé une cinquantaine de lots à gagner, dont un premier prix qui n’est pas moindre : un baptême de l’air ! Pour participer, rien de plus simple : le formulaire du quizz sera à l’intérieur du programme distribué le jour J. Les visiteurs auront alors à répondre aux questions en s’aidant de panneaux répartis sur tout le terrain. Une fois rempli, le questionnaire sera à déposer dans l’urne prévue à cet effet au stand JA. Une autre urne servira quant à elle aux votes du traditionnel concours des constructions de paille !

Appel aux laboureurs
Comme chaque année, les plus téméraires sont invités à participer au concours départemental de labour avec des charrues 5 socs maximum. Mais cette année, les concurrents sont peu nombreux. Les inscriptions sont donc encore possible.
Renseignements au bureau JA Somme : 03.22.53.30.08.


Infos pratiques
10h : ouverture
10h30 : messe en plein air
11h à 18h : animations
11h45 : inauguration 
11h45 à 13h30 : repas chaud sous le chapiteau
19h : fermeture 
Entrée : 5 euros
Gratuit pour les - 12 ans

Restauration :
- Bœuf à la broche et sa poêlée de légumes pour 15 euros
- Restauration rapide (sandwiches, frites et boissons disponibles toute la journée)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette rencontre de Bérangère Abba qui fait bondir les chasseurs
La secrétaire d’État chargée de la Biodiversité est la cible d’une campagne de déstabilisation d’une partie de la communauté…
Une conversion bio à grande échelle dans le Santerre
Adeptes de la protection intégrée et de la conservation des sols, les associés du GIE Les sources du Santerre ont entamé une…
Mickaël et Pauline ont à cœur de transmettre leur métier. Deux apprentis travaillent chez eux, et leur nièce (photo) et leurs trois enfants y passent leur temps libre.
Eleveurs bovins (10/10) : Un bâtiment adapté au bien-être animal… et de l’éleveur
Ils sont éleveurs bovin par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Fin de notre série à la…
Agr’Innov emploi : le recrutement massif est lancé en Haute-Somme
Les exploitations agricoles du secteur de Péronne ont un besoin conséquent en main-d’œuvre, qu’elles n’arrivent pas à combler. C’…
L’animatrice du programme phare de M6 qualifie affectueusement  Hervé «le picarde» de «Tanguy des champs». 
L'Amour est dans le pré : trois millions de fans ont découvert Hervé «le picard»
Pour la première émission de la saison 16 de «L’amour est dans le pré» au cours de laquelle on a pu découvrir 6 des 12 candidats…
L’aménagement de bâtiments d’élevage peut faire l’objet d’un accompagnement financier.
Un projet d’investissement sur votre exploitation ? Le point sur les aides
L’appel à projets du Plan de compétitivité et d’adaptation des Exploitations agricoles (PCAE) est ouvert depuis le 15 février.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde